Décrochage scolaire Anticiper et franchir les obstacles - Frédérique Weixler, Christian Enault - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

, par Thomas Chaizemartin

Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :
- les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
- des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
- des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève.

Un ouvrage de la nouvelle série « Bien vivre l’école » des éditions Canopé.

Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques éducatives aux niveaux national et international, notamment sur la mise en œuvre de politiques de lutte contre le décrochage.
Christian Enault est chef de projet microlycée 51. Il est chargé d’une mission de suivi et d’appui au développement des structures de retour à l’école auprès du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

janvier 2023 :

décembre 2022 | février 2023