Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
- Word - 67 ko
Fiche de suivi élève
La fiche de suivi est un outil régulièrement mis en place, notamment au collège lorsqu’un accompagnement personnalisé se met en place autour d’un élève en difficulté. Il n’existe pas de fiche de suivi type. Cette dernière est à adapter au profil de l’élève afin qu’elle soit utile.
La fiche de suivi n’est pas une punition mais davantage un moyen d’aider un élève en difficulté. Par conséquent, et pour fournir une aide efficace, il est important de prêter attention aux comportements de l’élève en classe.
Qui met en place une fiche de suivi ?
La plupart du temps, la fiche de suivi est mise en place et demandée par le Professeur Principal de l’élève. Mais elle peut également émerger du CPE ou du Chef d’Etablissement.
Dans quels cas utiliser une fiche de suivi ?
pour l’élève qui ne fourni aucun travail en classe ou à la maison
pour un élève dissiper en classe, bavard, qui manque de concentration
La fiche de suivi nécessite la collaboration active de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’élève. En effet, cette dernière est à remplir heure par heure par les enseignants de l’élèves. L’élève présente la fiche de suivi à chaque début d’heure à son enseignant, qui devra lui rendre complétée à la fin de l’heure de classe.
La fiche de suivi est à consommer avec modération, sur une courte durée, mais peut avoir des résultats très positifs avec certains élèves.
Fiche de suivi classe
La fiche de suivi peut également être mise en place au niveau d’une classe entière.
Pourquoi mettre en place une fiche de suivi classe ?
Cette dernière est mise en place pour répondre à une problématique collective : lorsque l’attitude générale de la classe est agitée, bruyante et réticente au travail scolaire notamment.
Quels sont les objectifs de la fiche de suivi collective ?
L’objectif de cette fiche de suivi est de responsabiliser les élève de la classe et de leur faire prendre conscience que le comportement de chacun nuit à l’ambiance de travail de la classe dans sa globalité. Le but est de pouvoir recadrer rapidement les manquements, mêmes mineurs.
Cela permet d’impliquer les délégués dans leur rôle de modérateur de la classe.
- Word - 67 ko
- Word - 14.3 ko
- Word - 17.9 ko
- Word - 37.5 ko
Rien pour ce mois
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Education à la défense
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
La prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous. Il s’agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.
Repli sur soi, (...)
https://www.worldenvironmentday.global/fr