Un escape game : mais où est passé le livret du délégué ? - CPE et Vie Scolaire — Académie de Normandie

Un escape game : mais où est passé le livret du délégué ?

Créer un escape Game pour retrouver le livret du délégué.
Un projet mené par Martine Camares CPE au collège Victor Hugo de Gisors pour les 5éme, 4éme et 3éme.

, par Agathe Freulet

Vous trouverez ci-joint

le projet (avec le déroulement de la séance et les liens vers les sites utilisés),
- les annexes (il n’y a pas les puzzles circulaires car ils contiennent les noms des élèves élus au CA, mais dans la fiche projet j’ai indiqué le lien vers l’application qui permet de les créer),
- et le diaporama utilisé pour le jeu de rôle final.

Nous avons fait une séance par niveau, et pour chaque niveau, les élèves étaient répartis dans deux équipes (nos effectifs sont assez importants) : une que je prenais en charge au foyer (avec un AED), et l’autre équipe était prise en charge par la documentaliste au CDI (avec un service civique). L’aide apportée par les maîtres du jeu (les adultes) est fonction du niveau des élèves, les plus jeunes ayant besoin de davantage d’aide. Les séances (2h) se sont très bien déroulées et les élèves ont apprécié.

Le site S’CAPE ( http://scape.enepe.fr/ ) est une vraie mine de ressources pour créer un escape game pédagogique !

• Du 12 septembre 08:00 au 1er octobre 18:00

Un document simple de présentation des possibilités d’engagement au lycée

• Lundi 10 octobre

Trois rencontres par an ont lieu pour les CPE dans les différents bassins
    Ces journées ou matinées sont généralement ponctuées par un échange de pratique et une rencontre avec des partenaires

Collège Eugène Delacroix
    Valmont

• Samedi 3 décembre

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l’Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.

• Vendredi 9 décembre

Journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905