Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
- OpenDocument Text - 5.9 ko
Spécificité de l’établissement : Collège rural isolé, 460 élèves, 90% de demi-pensionnaires. Très bon climat scolaire tant au niveau des élèves que des adultes.
Après m’être renseignée auprès de divers établissements de diverses régions, j’ai proposé la mise en place de "Silence on lit" au collège.
Nous avons opté pour diminuer la longueur des cours de 2 mn afin de dégager 20 minutes en début d’après midi. (Voir grille des horaires).
J’ai réalisé un sondage auprès de chaque élève afin de déterminer leur profil "lecteur".
(Voir 1er questionnaire).
J’ai, 3 semaines avant la mise en place de l’action, collé sur chaque porte un petit dessin où l’on voyait quelqu’un faire chut ! Sans plus d’explication. Cela a attisé la curiosité des élèves. Puis, une semaine avant le début de l’expérience nous avons ajouté sur les portes l’affiche de l’association. (Nous avons adhéré à l’association 50€ par an.)
Après 3 semaines d’expérience j’ai fait un nouveau sondage auprès des élèves. (cf 2ème questionnaire) Un questionnaire pour les lecteurs et un pour les non lecteurs. (cf Diaporama)
J’ai également fait un sondage auprès des adultes via "Google Forms".
Devant le contentement de chacun, nous avons décidé de poursuivre l’expérience jusqu’à la fin de l’année et de la reconduire l’année d’après.
- OpenDocument Text - 5.9 ko
- OpenDocument Text - 11.1 ko
- Powerpoint - 1.9 Mo
- OpenDocument Text - 24 ko
Rien pour ce mois
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Education à la défense
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
La prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous. Il s’agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.
Repli sur soi, (...)
https://www.worldenvironmentday.global/fr