Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Egalité filles garçons

Articles

  • Entretien avec Eric Debarbieux - 18 juin

    Eric Debarbieux : L’oppression viriliste , un conformisme des genres Quel rôle joue l’école dans la transmission de l’oppression viriliste ? Quelles pratiques des établissements scolaires l’aident à s’établir ? Comment lutter contre ? Eric Debarbieux explique son concept et va au bout de son analyse. " Combattre le harcèlement scolaire c’est faire de la politique". Votre ouvrage fait un bilan de la violence scolaire et de la violence sexiste dans la société dans son ensemble. L’Ecole est-elle pire que (...)

  • Nouvel ouvrage de Debarbieux à paraitre - 6 juin

    En préambule, cet interview de Debarbieux parue sur le café pédagogique, qui questionne et interpelle sur le relationnel garçon/filles dans nos établissements... Un "chantier" à mettre en œuvre, avec d’autres...
    Eric Debarbieux : L’oppression viriliste , un conformisme des genres Quel rôle joue l’école dans la transmission de l’oppression viriliste ? Quelles pratiques des établissements scolaires l’aident à s’établir ? Comment lutter contre ? Eric Debarbieux explique son concept et va au bout de son (...)

  • Le genre, un cas d’école - Août 2013

    Pour vous aider à mieux comprendre et gérer les problèmes liés à la mixité à l’école

  • Exposition "violences faites aux femmes" - Septembre 2011

    Nous invitons les personnes intéressées à prendre contact avec la mission "Egalité et genre" afin d’obtenir des renseignements sur les conditions d’emprunt. Pour l’instant cette expo n’est disponible que dans l’Eure (c’est en effet le Conseil Général ainsi que la DDDFE de l’Eure (Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité) qui ont financé sa réalisation . La mission EDG s’est fortement impliquée en participant aux différentes réunions de concertation. Nous souhaitons vous informer de l’existence de cette (...)