Vous êtes ici : Accueil > Organisation vie scolaire > Droit / Règlement intérieur / Punitions / Sanctions

• Trois décrets sur les sanctions disciplinaires - Septembre 2019

Les mesures avaient été annoncées le 27 août par JM Blanquer. Trois décrets publiés au Jo du 31 août, deux concernant l’éducation nationale et un troisième pour les lycées de la mer, modifient sensiblement l’application des sanctions dans les établissements. Un décret réduit d’une journée le temps offert à la défense pour se préparer. Le bilan des décisions disciplinaires est transmis au CA chaque année. Les délais de convocation et de seconde convocation des conseils de disciplines sont réduits. Surtout un (...)

• Priver un élève de sortie ? - Décembre 2018

Priver un élève de sortie, une pratique que nous constatons quelquefois
    L’Autonome consacre une nouvelle vidéo de sa série "Salle des profs" à cette question de la vie quotidienne des établissements.
    [http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/06122018Article636796783237390599.aspx

• Les mesures de responsabilisation dans l’Académie de Rouen - Juillet 2017

Vous trouverez ci-joint un récapitulatif des mesures de responsabilisation mises en œuvre dans l’académie.

• Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques inclusives - Mai 2017

Vous trouverez ci-joint un extrait de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation" n°76, 4éme trimestre 2016.
    Florence Savournin Maitre de Conférences à l’ESPE de Toulouse et Frédéric Detchart IPR ASH sur Toulouse également, pointent quelques pistes pour un accueil inclusif des élèves perturbateurs par les enseignants.
    Séverine Aubert CPE Collège Rosa Parks Les Andelys

• le droit à l’image - les documents compilés (Eduscol - Internet responsable) - Avril 2017

Depuis de nombreuses années et au gré des activités que nous mettons en œuvre nous sommes confrontés à l’épineux problème du droit à l’image.
    Nous avions recours à des documents piochés de ci de là, modifiés, transformés... mais qui n’étaient pas toujours satisfaisants ; ni sur le plan éthique, ni sur le plan juridique.
    Mais les temps ont changé et aujourd’hui le Ministère nous met à disposition un ensemble de documents dans les différents formats d’éditeurs (OpenOffice, Microsoft Office et Acrobat Reader (non (...)

• Genèse de la laicité - Janvier 2017

Vous trouverez ci-joint une synthèse de la conférence de Rémi Dalisson, le 10 Janvier 2017 autour de la genèse de la Laicité.
    Celle-ci a été réalisée par Marine Thomas, CPE au collège de Bourgtheroulde.

• Droits et obligations des fonctionnaires - Janvier 2016

Rappel des textes