Vous êtes ici : Accueil > Suivi élève > Incivilités / Violence / Harcèlement

• Cyberharcélement et qualité d’élève : jurisprudence - 12 juin

La lettre juridique de mai 2018 publie un jugement du tribunal administratif de Versailles datant de décembre 2017 confirmant une jurisprudence déjà ancienne. Vous le trouverez ci-dessous.

• Le Jeu des Trois Figures - Septembre 2017

Un outil commun 1er et 2nd degré pour développer l’empathie chez nos élèves
    Développez l’empathie à l’école et au collège
    Le Jeu des Trois Figures – ou J3F – est une activité théâtrale créée en 2007 par le docteur Serge Tisseron pour développer l’empathie de la maternelle au collège. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages de l’agresseur, de la victime et du tiers, qui peut être simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur. Il est pratiqué par les enseignants après une formation de trois (...)

• Vaincre le Harcèlement autrement : la méthode PIKAS - Mai 2017

Vous trouverez ci-joint une fiche de lecture qui propose un protocole de prise en charge différent du harcèlement pour des cas peu sévères.
    Cette méthode a pour objectif principal de faire cesser le harcèlement en instaurant une préoccupation partagée par le(s) harceleur(s) et l’intervenant pour la victime, sans s’attacher au degré de responsabilité des protagonistes.

• Le cybersexisme, une francilienne sur six serait concernée... - Septembre 2016

Vous trouverez ci-joint une enquête sur les 12-15 ans en région parisienne réalisée par le centre "Hubertine Auclert" .

• Violence et Fraternité JP Obin - Juin 2016

Je vous soumets cette conclusion du séminaire sur la Fraternité de JP Obin, les 27 et 28 Avril dernier à l’ESEN.
    Un texte magnifique qui offre l’espoir que la violence de l’année 2015 ne soit pas vaine...et qu’elle engendre un élan de Fraternité, qui malheureusement s’est déjà écrit dans l’Histoire.
    Comment véhiculons-nous cette valeur du triptyque Républicain dans L’École d’aujourd’hui et quelle contribution du CPE pour faire vivre davantage ce qui nous rassemble, plutôt que ce qui nous sépare (...)

• Harcèlement - Mai 2016

Diaporamas diffusés lors de la journée nationale contre le harcèlement