Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Relation Ecole / Famille

Co-éducation école / famille

• Compte-rendu de la conférence du Professeur Fuseau Maison de l’ado, le 19 Mai au Havre - Mai 2017

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la conférence sur la parentalité donnée par le professeur Fuseau ce 19 Mai.

• "Eduquer après les attentats" - Septembre 2016

L’ouvrage de Philippe Merieu "Eduquer après les attentats" est paru (ESF, sciences humaines).
    Vous trouverez ci joint l’entretien de l’auteur sur le café pédagogique.
    Bonne rentrée à tous et bonne lecture.

• Grande pauvreté et réussite scolaire. Le choix de la solidarité pour la réussite de tous. - Décembre 2015

Le rapport Delahaye IGEN est paru en Mai 2015.
    Celui-ci fait état de nombreuses préconisations, dont beaucoup ont été retenues dans le cadre de la réforme du collège.
    La synthèse que je vous propose pointe quelques aspects de ce document très riche, afin de ne pas perdre de vue dans nos pratiques, la réalité des conditions de vie de certains de nos élèves et la nécessaire vigilance et bienveillance que nous devons porter dans les établissements, sans pour autant devenir moins exigeants...
    Si quelques (...)

• Café des parents - Juillet 2011

En 2010/2011, le lycée Maupassant Descartes de Fécamp a organisé trois "Cafés des parents" ( Cf. la fiche jointe) En octobre, le premier avait pour thème : "Comment gérer les soirées des ados ?".Il était animé par l’A.R.O.E.V.E.N (Cf. le compte rendu réalisé par un parent d’élève) En novembre, le second, toujours animé par l’A.R.O.E.V.E.N était sur "les ressentis/parents/jeunes/professeurs" et à servi de base de réflexion en conseil pédagogique. En mars, la directrice du CIO de Fécamp a également animé un (...)

• Compte-rendu journée académique "Les relations école-famille" du 27 janvier 2010 - Février 2010

Relations Ecole-familles, évolution de la structure familiale.

• CAFE DES PARENTS - Octobre 2009

LE CAFE DES PARENTS
    Les objectifs :
    Permettre l’expression des parents d’élèves autour des questions liées à l’éducation de leurs enfants et aux problématiques de l’adolescence
    Faire prendre conscience aux parents de la nécessité de s’interroger sur certains comportements chez leurs enfants
    Eviter les conduites déviantes chez les jeunes , les passages à l’acte individuels ou collectifs
    Favoriser le dialogue parents/enfants au sein des cellules familiales
    Favoriser le lien établissement/ parents (...)

• D.VERBA : Echec scolaire : travailler avec les familles, Paris, Dunod , 2006 , 154 pages - Janvier 2009

Daniel VERBA est sociologue , directeur de l’IUT de Bobigny , maître de conférences en sociologie , fondateur du Laboratoire de sociologie de l’action sociale. Auteur de Absentéisme et violence à l’école ,, CRDP de Grenoble , 1995 Face à l’échec scolaire, les familles et l’institution ont tendance à se renvoyer mutuellement la responsabilité. La recherche présentée porte sur les rapports entre famille et école. Elle est basée sur des entretiens avec des familles reçues par le service social et des (...)

• Ecole, familles : le malentendu (sous la direction de F DUBET). - Février 2008

Un accord paraît s’être brisé. Les querelles entre les familles et l’école ne cessent d’alimenter les remises en cause de l’institution scolaire. D’où vient ce malentendu ?
    C’est à cette question toute contemporaine que répondent collectivement les auteurs de ce livre, sous la direction de François Dubet. Pour celui-ci, l’école républicaine est largement devenue un mythe. Il montre comment la massification scolaire à changé les règles du jeu qui demeurent perverties par la discrimination sociale. Faut-il (...)