Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Relation Ecole / Famille

Co-éducation école / famille

• Café des parents - Juillet 2011

En 2010/2011, le lycée Maupassant Descartes de Fécamp a organisé trois "Cafés des parents" ( Cf. la fiche jointe) En octobre, le premier avait pour thème : "Comment gérer les soirées des ados ?".Il était animé par l’A.R.O.E.V.E.N (Cf. le compte rendu réalisé par un parent d’élève) En novembre, le second, toujours animé par l’A.R.O.E.V.E.N était sur "les ressentis/parents/jeunes/professeurs" et à servi de base de réflexion en conseil pédagogique. En mars, la directrice du CIO de Fécamp a également animé un (...)

• Compte-rendu journée académique "Les relations école-famille" du 27 janvier 2010 - Février 2010

Relations Ecole-familles, évolution de la structure familiale.

• CAFE DES PARENTS - Octobre 2009

LE CAFE DES PARENTS
    Les objectifs : Permettre l’expression des parents d’élèves autour des questions liées à l’éducation de leurs enfants et aux problématiques de l’adolescence Faire prendre conscience aux parents de la nécessité de s’interroger sur certains comportements chez leurs enfants Eviter les conduites déviantes chez les jeunes , les passages à l’acte individuels ou collectifs Favoriser le dialogue parents/enfants au sein des cellules familiales Favoriser le lien établissement/ parents pour une (...)

• D.VERBA : Echec scolaire : travailler avec les familles, Paris, Dunod , 2006 , 154 pages - Janvier 2009

Daniel VERBA est sociologue , directeur de l’IUT de Bobigny , maître de conférences en sociologie , fondateur du Laboratoire de sociologie de l’action sociale. Auteur de Absentéisme et violence à l’école ,, CRDP de Grenoble , 1995 Face à l’échec scolaire, les familles et l’institution ont tendance à se renvoyer mutuellement la responsabilité. La recherche présentée porte sur les rapports entre famille et école. Elle est basée sur des entretiens avec des familles reçues par le service social et des (...)

• Ecole, familles : le malentendu (sous la direction de F DUBET). - Février 2008

Un accord paraît s’être brisé. Les querelles entre les familles et l’école ne cessent d’alimenter les remises en cause de l’institution scolaire. D’où vient ce malentendu ?
    C’est à cette question toute contemporaine que répondent collectivement les auteurs de ce livre, sous la direction de François Dubet. Pour celui-ci, l’école républicaine est largement devenue un mythe. Il montre comment la massification scolaire à changé les règles du jeu qui demeurent perverties par la discrimination sociale. Faut-il (...)