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Parcours Avenir, citoyen, santé et culturel

Articles

  • Les discriminations expliquées aux enfants "... - 15 février

    Un livret proposé par solidarité laïque, exploitable en 6ème ?

  • Semaines de l’engagement - Diaporama - Septembre 2017

    Un document simple de présentation des possibilités d’engagement au lycée

  • "Pour une pédagogie de la Laicité à l’Ecole"Abdenour Bidar - Juin 2016

    Vous trouverez ci-joint une fiche de lecture du livre d’Abdenour Bidar "Pour une pédagogie de la laïcité à l’Ecole".
    Ce livre très accessible donne des clefs pour faire vivre le principe de laïcité dans nos établissements.

  • Le parcours santé - Juin 2016

    Une vision synthétique du "parcours santé", qui implique tous les personnels, chacun dans sa professionnalité et prend place dans le projet d’établissement.
    Nouveau vecteur de co-éducation avec les familles, il prend sens dans la durée et la déclinaison d’une prévention cohérente tout au long de la scolarité de l’élève, ce qui doit nous interroger sur la lisibilité, la pertinence et l’éventuelle redondance des actions de prévention.
    Enfin, il doit répondre à des problématiques communes sur les territoires (...)

  • Laïcité : débat avec les élèves - Décembre 2015

    Proposition de séance sur le thème de la laïcité pour travailler sous la forme de débats avec les élèves

  • La parole des lycéens Bernard Gouze - Décembre 2015

    Je vous soumets cette fiche de lecture.
    Quand bien même cet ouvrage date de 2002, il n’en reste pas moins résolument actuel dans la nécessité d’ouvrir des espaces à l’École pour laisser place à une parole de l’élève authentique et singulière...

  • Exemple de contrat de vie scolaire - Mai 2013

    Voici l’exemple d’un contrat d’engagement proposé aux élèves du collège Victor HUGO de Caudebec en Caux. Ces élèves préalablement repérés présentent des difficultés de natures diverses : disciplinaire, scolaire, sociale...

  • Mettre en place un BAFA Lycéen - Septembre 2010

    Public concerné : Elèves âgés de 17 ans révolus le 1er du stage.

    Cadre général : 8 jours consécutifs ou discontinus (en 4 parties au plus, soit 4 fois 2 jours).
    La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures. La formation doit se dérouler sur une période n’excédant pas 3 mois.

  • réussir le passage de l’école au collège - Juillet 2010

    un ouvrage pour travailler le liaison cm2/6°

  • Action sécurité routière (transports scolaires) - Mars 2010

    Securité dans les cars

  • CPE, acteur du développement durable. - Mars 2010

    Rôle du CPE dans un projet développement durable

  • Mise a disposition de documents sur l’insécurité routière - Novembre 2009

    La Direction à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) édite de nombreux documents relatifs aux différents champs de l’insécurité routière : accidentologie, nouvelle réglementation, actualités, usagers…. Beaucoup de ces documents peuvent aider très largement à la construction d’un socle commun de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être du citoyen en matière de partage de l’espace de circulation. Dans les établissements scolaires, deux domaines sont concernés : celui du risque routier des (...)

  • QU’EST - CE QU’UNE JUNIOR ASSOCIATION ? - Mai 2009

    Comment mettre en place une Junior Association (dispositif visant à valoriser et à financer les projets des élèves, association en lien avec les piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences ...)

  • La parole des jeunes - Août 2008

    Des contributions variées sur la nécessité d’écouter les jeunes (et en particulier les élèves) afin de créer les conditions de leur confiance en l’adulte et de leur engagement dans la vie de la cité (ou de l’établissement)

  • FORMATION D’ELEVES MEDIATEURS ET D’ADULTES ACCOMPAGNATEURS - Février 2008

    ACTION : FORMATION D’ELEVES MEDIATEURS ET D’ADULTES ACCOMPAGNATEURS OBJECTIFS : Responsabiliser les élèves à partir de mises en situation et de réflexions sur la fonction de médiateur Développer les capacités de communication (apprentissage des techniques) Améliorer les relations, développer de nouvelles solidarités, favoriser une meilleure ambiance scolaire Apporter des outils concrets permettant l’exercice de la fonction de médiateur
    PUBLIC VISE : Collégiens PARTENAIRES : Equipe multicatégorielle (...)