Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Les instances

Fonctionnement des différentes instances.
Le CVC
Le CVL/CAVL
Le CESC

• Le CVL c’est quoi ? - 14 mars

Outil numérique réalisé par des élèves
    Comment faire la promotion des instances en général ? du CVL en particulier ?
    Après avoir multiplié les diaporamas et kits des élections en tous genres, quelques élus ont eu l’idée cette année de réaliser une vidéo destinée à la promotion du CVL.
    Ce support sera utilisé à la rentrée prochaine dans notre établissement lors de la campagne de sensibilisation aux opérations électorales. Les élèves nous ont donné leur autorisation pour diffuser et partager le fruit de leur (...)

• CVC, c’est parti ! - Décembre 2016

Vous trouverez ci-dessous un article du café pédagogique qui résume la teneur des textes parus sur le CVC au JO du 1er Décembre 2016, ainsi qu’un lien pour ce décret.

• Les élèves médiateurs - Octobre 2013

Dans le cadre du CESC, la médiation scolaire vise la résolution des difficultés relationnelles entre les élèves et permet de trouver des moyens de conciliation.
    Cette action est coordonnée par le CPE et une équipe d’adultes encadrants pluridisciplinaires.
    Nonin Corinne membre de l’association Aroeven est à l’origine de ce projet novateur impulsé en 2009 au collège Rachel Salmona .

• Forum santé-citoyenneté - Mai 2013

Promotion des conduites bénéfiques et prévention des conduites à risque.

• Evaluation des compétences en formation des délégués - Avril 2011

Voici un exemple de projet de formation des délégués permettant l’évaluation de certaines compétences du socle.

• quizz formation délégués - Mars 2011

Je l’utilisais comme petit travail de groupe en collège en formation des délégués.
    Ce sont des quizz sur les rôles du PP, du délégué de classe et du conseil de classe.

• le jeu du blason - Mars 2011

C’est un outil pour une formation des délégués en collège. Les délégués peuvent se mettre en groupe pour le remplir puis le bilan se fait ensemble. C’est un moyen d’amener les élèves à réfléchir sur le rôle du délégué. Le CPE reprend ensuite cette reflexion en l’explicitant.

• quizz formation délégués lycée - Mars 2011

nous faisons une formation délégués de classe et élus Conseil de la Vie Lycéenne. Petit jeu dans lequel chaque équipe doit répondre aux questions le plus vite possible.

• Stage sur la gestion de la crise suicidaire - Février 2011

Compte rendu d’un stage sur la gestion et la prévention de la crise suicidaire.

• Simulation d’un conseil de classe - Décembre 2010

Cet outil de formation à destination des délégués de 6ème et 5ème à pour but de finaliser la préparation des délégués pour leur permettre de passer avec succès l’épreuve des conseils de classe.

• EDUQUER A LA CONFIANCE EN SOI, EN L’AUTRE, AUX AUTRES DENIS GOBRY - Novembre 2010

• l’accompagnement personnalisé en lycée général - Mai 2010

Ce texte a été écrit par notre collègue Séverine Guillerme et sa collègue Llopez Mélanie. A lire absolument

• Le livret du délégué - Février 2010

Ce livret, relié, est distribué à tous les délégués lors de la première réunion qui suit les élections.
    Il comporte deux parties :
    - le rôle du délégué
    - le dossier du délégué pour préparer les conseils de classes.
    Il est bien entendu modifiable en fonction des besoins de chacun.

• Colloque Apparence physique à Lille - Octobre 2009

Veuillez trouver ci joint le programme du colloque :
    L’apparence physique : motif de discrimination
    Entre norme, codes sociaux, esthétisation et rejet de la différence visible
    Lille, mercredi 18 novembre 2009
    Premier colloque de France sur les discriminations liées à l’apparence physique

• Les pathologies névrotiques et les phobies - Juin 2009

• FICHE ACTION SOPHROLOGIE - Juin 2009

Dans le cadre du CESC, les élèves des lycées de Fécamp qui le souhaitent peuvent s’inscrire à des séances de sophrologie afin d’apprendre à mieux gérer leur stress.

• La journée d’appel des lycéens - Janvier 2009

outils pour préparer une séance sur la journée citoyenne

• FICHE ACTION : PREVENTION DES TOXICOMANIES - Janvier 2009

Cette fiche est à rapprocher du protocole publié le 27 mai 2008

• fiche action : prévention alcool pour les élèves internes - Octobre 2008

Comment sensibiliser les élèves internes aux conséquences de la consommation d’alcool ?

• LES ELECTIONS DE DELEGUES - Octobre 2008

Voici un ensemble de documents réalisés par l’académie de Limoges, pour sensibiliser les élèves en ces périodes d’éléctions de délégués de classe, mais aussi de délégués du CVL.
    Nous avons l’autorisation de vous les proposer, vous pouvez les utiliser, mais, s’il vous plait, ne modifiez pas leurs contenus et laissez les logos de l’académie de Limoges.
    Merci aux collègues de l’académie de Limoges et de l’AROEVEN de Limoges pour leur aimable autorisation. (...)

• formation délégués - Juillet 2008

Livret d’accueil pour les élèves délégués avec explication de toutes les instances lycéennes.
    Ce livret est présenté en petit format et photocopié en recto/verso.
    Il permet aux élèves de connaître toutes les instances, de visualiser rapidement les infos. Le petit plus c’est qu’il a permis d’avoir plus de candidats intéressés et motivés.

• Protocole de prévention des conduites addictives - Mai 2008

exemple d’action de prévention des conduites addictives aux lycées de Fécamp

• PREVENTION DES DEPENDANCES - Février 2008

ACTION : PREVENTION DES DEPENDANCES OBJECTIFS : _ Permettre l’expression des élèves _ Sensibiliser les élèves à la dangerosité des produits qui leur sont proposés _ Faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de s’interroger sur leurs consommations ou sur leurs comportements _ Eviter des passages à l’acte, individuels ou collectifs _ Réduire leur consommation ou aider à l’arrêt d’un comportement ou d’une consommation _ Orienter vers des adultes compétents dans la gestion de ce type de (...)