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Expérimentations, démarches et exemples.

Articles

  • Une rentrée post-confinement... - Septembre 2020

    Parce que le confinement est venu bousculer la vie des élèves et des adultes, les équipes du Lycée de la Vallée du Cailly ne pouvaient concevoir d’accueillir les élèves dans les conditions habituelles.
    Que ce soit pour les nouveaux-elles élèves de seconde qui n’ont pu se familiariser avec le lycée ou pour les ancien-nes qui, pour la plupart, avaient quitté le lycée depuis six mois, nous avons réfléchi un dispositif d’accueil qui permette à chacun-e de se réapproprier sa posture d’élève avant d’entrer en (...)

  • Mettre en place un BAFA Lycéen - Septembre 2019

    Public concerné : Elèves âgés de 17 ans révolus le 1er du stage.

    Cadre général : 8 jours consécutifs ou discontinus (en 4 parties au plus, soit 4 fois 2 jours).
    La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures. La formation doit se dérouler sur une période n’excédant pas 3 mois.

  • Quand l’accueil devient réalité... - Juillet 2019

    L’accueil, un mot un peu galvaudé...
    On en parle beaucoup, mais quelle réalité dans nos établissements ?
    Souvent réduit à l’injonction de la règle...
    Alors voici un document qui redéfinit le sens de l’accueil et offre des pistes, des pratiques dont certaines nous sont familières et d’autres finalement facilement réalisables.
    De quoi préparer la rentrée...
    Bonne lecture !

  • Comment s’emparer du 17 Mai, journée de lutte contre l’homophobie ? - Juin 2019

    Un bel exemple de collaboration entre professeur-documentaliste et CPE
    Vous trouverez ci-joint des éléments du projet mené par Emilie Legret, professeur-documentaliste et Lila Ghali CPE au lycée Aristide Briand d’Evreux.
    Autour d’une exposition et au travers d’un quiz, entre autres, ce projet s’attelle à déconstruire des représentations homophobes chez les élèves.

  • Un escape game : mais où est passé le livret du délégué ? - Janvier 2019

    Créer un escape Game pour retrouver le livret du délégué.
    Un projet mené par Martine Camares CPE au collège Victor Hugo de Gisors pour les 5éme, 4éme et 3éme.
    Vous trouverez ci-joint
    le projet (avec le déroulement de la séance et les liens vers les sites utilisés),
    les annexes (il n’y a pas les puzzles circulaires car ils contiennent les noms des élèves élus au CA, mais dans la fiche projet j’ai indiqué le lien vers l’application qui permet de les créer),
    et le diaporama utilisé pour le jeu de rôle (...)