Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Projets

Expérimentations, démarches et exemples.

Articles

  • Silence, on lit ! - 11 septembre

    Méthodologie de mise en place de "Silence, on lit"

  • Un exemple de tutorat épistolaire entre Trosièmes et Sixièmes... - 10 septembre

    Une idée toute simple... et intéressante.
    Quand les 3èmes écrivent aux 6èmes
    En cette rentrée 2018, au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, les 3èmes ont écrit des lettres à destination des 6èmes. Consignes : « Dans cette lettre, vous ferez un bilan de vos années de collège. Vous raconterez vos souvenirs de rentrée en 6ème (attentes, bonnes surprises, craintes...) Vous donnerez aussi des conseils pour passer une scolarité agréable au collège. » Johanna Marques, Marine Bantignies et Maxime Durisotti (...)

  • L’engagement des jeunes via une enquête du CNESCO - 7 septembre

    Des bonnes nouvelles, d’autres moins... De quoi rester mobilisé.e.s dans le montage et l’accompagnement de projets citoyens
    Engagement citoyen : Les premiers de la classe sont les derniers
    Une bonne nouvelle en cette rentrée un peu morose : loin de l’image déprimante de jeunes obsédés par les selfies et gagnés par le "complotisme", les lycéens français ont une réelle soif d’engagement. Mais l’école peine à leur répondre. Pire : les meilleurs élèves, que d’aucuns assimilent aux "premiers de cordée", (...)

  • Associations agréées - 6 février

    En pièce jointe, les associations agréées par l’académie de Rouen.
    Le lien ci-dessous vous permet de consulter la liste des associations agréées par le Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid211...

  • Le projet "vie scolaire" du collège Jean de la Fontaine à Bourgtheroulde - Juillet 2017

    Un projet vie scolaire pour créer l’impulsion, redonner le fil conducteur qui nous mène vers la cohérence des pratiques, ne pas perdre le cap...
    Voici l’exemple du projet du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, mis à disposition par Marine Thomas CPE.
    Un projet vie scolaire pour créer l’impulsion, redonner le fil conducteur qui nous mène vers la cohérence des pratiques, ne pas perdre le cap...
    Voici l’exemple du projet du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, mis à disposition par (...)

  • Accompagnement personnalisé et estime de soi. - Juin 2017

    Travailler l’estime de soi des élèves de sixième pour mieux vivre ensemble, c’est le cœur du projet mené par Marine Thomas, CPE au collège Jean de le Fontaine de Bourgtheroulde.
    Vous trouverez ci-joint la description du dispositif.

  • Tourner une vidéo avec les élèves ou comment renforcer le sentiment d’appartenance dans les établissements - Juin 2016

    Tourner une vidéo avec des élèves ?
    Pas si compliqué et si valorisant pour les élèves...

  • Responsabilisation des élèves - Juin 2015

    Nombreux liens vers des outils et actions pour favoriser la responsabilisation et l’engagement des élèves - Présentés dans le cadre du stage PAF correspondant

  • Travail fait au lycée Aristide Briand d’EVREUX... - Avril 2015

    Travail fait au lycée Aristide Briand d’EVREUX avec Mme Lila GHALI et les élèves de l’internat sur le harcèlement.
    Clip qui a obtenu le prix académique
    Lien clip Harcèlement
    https://www.youtube.com/watch?v=Imx1o_8jdDU

  • Un projet école-collège - Novembre 2014

    Les 6 et 14 octobre derniers les médiateurs du collège Paul Bert de Fécamp sont allés à l’école Albert Camus pour former 12 élèves de CM1 et CM2.

  • Médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire, Dijon, CRDP, 2014 - Juin 2014

    Chers collègues,
    Je vous prie de bien vouloir trouver dans cet article le courrier de Monsieur Picquenot, IA-IPR EVS relatif à l’ouvrage écrit par Sylvie CONDETTE et Corinne NONIN, Directrice de l’AROEVEN de Rouen : La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire (Dijon, CRDP, 2014).
    Vous trouverez également le bon de commande :
    Vous souhaitant bonne (...)

  • Jeu de l’oie à destination des futurs élèves de sixième - Juillet 2013

    Sur les conseils avisés et expérimentés de Juliette Cocq lors de notre dernière réunion de bassin , j’ai optimisé par le biais d’un plateau de jeu de l’oie la visite des CM2 afin les aider à appréhender les règles nouvelles au collège. A la différence de Juliette , ce jeu de l’oie est basé sur des notions simples en relation directe avec la note de vie scolaire appliquée dés le premier trimestre et non sur la progression envisagée de l’élève de la sixième à la troisième. Selon les collègues du primaire , l’expérimentation a été un succès.

  • Intervention sur le harcèlement en lycée - Juin 2013

    Un exemple d’intervention autour des violences et du harcèlement, mené au lycée de Forges Les Eaux.

  • Revue Le Conseiller d’éducation n°187 : CPE, conseiller du chef d’établissement ? - Mai 2013

    Synthèse de ce numéro portant sur la notion de CPE, conseiller du chef d’établissement :
    Historique de la notion.
    Le CPE, une spécificité qui en fait un expert.
    Le CPE au coeur de la politique éducative.
    Le CPE, conseiller du chef d’établissement.
    Les résistances à cette idée.
    Le principe de réalité.
    Pour aller plus loin : une réflexion menée par les collègues de l’Académie de Toulouse

  • Jeu de l’oie - Mai 2013

    Découvrir de manière ludique le collège et ses règles pour réussir son entrée en 6ème

  • Modèle de fiche action pour la formalisation de projets - Mai 2013

    Présentée en journée de bassin, cette fiche action peut vous permettre de vous formaliser vos projets, y compris pour une publication d’article sur le site.

  • Médiations par les pairs - Avril 2013

    Exemple de mise en place de la médiation par les pairs en liaison école primaire-collège. La formation est assurée par l’AROEVEN.

  • La médiation par les pairs et les compétences psychosociales - Février 2013