Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Projets

Expérimentations, démarches et exemples.

Articles

  • Ecouter les élèves dans les différents espaces scolaires - 26 janvier

    Tel est le titre du dernier numéro de l’Ifé n° 136 paru en Décembre 2020.
    Comme toujours, ce dossier de veille s’attache à recueillir les analyses de différents chercheurs notamment des sociologues pour mettre en exergue des partages symboliques des espaces, notamment de vie scolaire qui sont d’abord des espaces de socialisation mais aussi des lieux à s’approprier pour développer des expériences fortes de citoyenneté.
    Mais c’est aussi en observant ces lieux et la façon dont les élèves les habitent, une (...)

  • Une rentrée post-confinement... - Septembre 2020

    Parce que le confinement est venu bousculer la vie des élèves et des adultes, les équipes du Lycée de la Vallée du Cailly ne pouvaient concevoir d’accueillir les élèves dans les conditions habituelles.
    Que ce soit pour les nouveaux-elles élèves de seconde qui n’ont pu se familiariser avec le lycée ou pour les ancien-nes qui, pour la plupart, avaient quitté le lycée depuis six mois, nous avons réfléchi un dispositif d’accueil qui permette à chacun-e de se réapproprier sa posture d’élève avant d’entrer en (...)

  • Mettre en place un BAFA Lycéen - Septembre 2019

    Public concerné : Elèves âgés de 17 ans révolus le 1er du stage.

    Cadre général : 8 jours consécutifs ou discontinus (en 4 parties au plus, soit 4 fois 2 jours).
    La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures. La formation doit se dérouler sur une période n’excédant pas 3 mois.

  • Quand l’accueil devient réalité... - Juillet 2019

    L’accueil, un mot un peu galvaudé...
    On en parle beaucoup, mais quelle réalité dans nos établissements ?
    Souvent réduit à l’injonction de la règle...
    Alors voici un document qui redéfinit le sens de l’accueil et offre des pistes, des pratiques dont certaines nous sont familières et d’autres finalement facilement réalisables.
    De quoi préparer la rentrée...
    Bonne lecture !

  • Comment s’emparer du 17 Mai, journée de lutte contre l’homophobie ? - Juin 2019

    Un bel exemple de collaboration entre professeur-documentaliste et CPE
    Vous trouverez ci-joint des éléments du projet mené par Emilie Legret, professeur-documentaliste et Lila Ghali CPE au lycée Aristide Briand d’Evreux.
    Autour d’une exposition et au travers d’un quiz, entre autres, ce projet s’attelle à déconstruire des représentations homophobes chez les élèves.

  • Un escape game : mais où est passé le livret du délégué ? - Janvier 2019

    Créer un escape Game pour retrouver le livret du délégué.
    Un projet mené par Martine Camares CPE au collège Victor Hugo de Gisors pour les 5éme, 4éme et 3éme.
    Vous trouverez ci-joint
    le projet (avec le déroulement de la séance et les liens vers les sites utilisés),
    les annexes (il n’y a pas les puzzles circulaires car ils contiennent les noms des élèves élus au CA, mais dans la fiche projet j’ai indiqué le lien vers l’application qui permet de les créer),
    et le diaporama utilisé pour le jeu de rôle (...)

  • Silence, on lit ! - Septembre 2018

    Méthodologie de mise en place de "Silence, on lit"

  • Associations agréées - Février 2018

    En pièce jointe, les associations agréées par l’académie de Rouen.
    Le lien ci-dessous vous permet de consulter la liste des associations agréées par le Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid211...

  • Le projet "vie scolaire" du collège Jean de la Fontaine à Bourgtheroulde - Juillet 2017

    Un projet vie scolaire pour créer l’impulsion, redonner le fil conducteur qui nous mène vers la cohérence des pratiques, ne pas perdre le cap...
    Voici l’exemple du projet du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, mis à disposition par Marine Thomas CPE.
    Un projet vie scolaire pour créer l’impulsion, redonner le fil conducteur qui nous mène vers la cohérence des pratiques, ne pas perdre le cap...
    Voici l’exemple du projet du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, mis à disposition par (...)

  • Accompagnement personnalisé et estime de soi. - Juin 2017

    Travailler l’estime de soi des élèves de sixième pour mieux vivre ensemble, c’est le cœur du projet mené par Marine Thomas, CPE au collège Jean de le Fontaine de Bourgtheroulde.
    Vous trouverez ci-joint la description du dispositif.

  • Tourner une vidéo avec les élèves ou comment renforcer le sentiment d’appartenance dans les établissements - Juin 2016

    Tourner une vidéo avec des élèves ?
    Pas si compliqué et si valorisant pour les élèves...