Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Le métier de CPE > Le CPE, aujourd’hui

• "Eduquer après les attentats" - Septembre 2016

L’ouvrage de Philippe Merieu "Eduquer après les attentats" est paru (ESF, sciences humaines).
    Vous trouverez ci joint l’entretien de l’auteur sur le café pédagogique.
    Bonne rentrée à tous et bonne lecture.

• Tout savoir sur le livret scolaire. - Août 2016

Le livret scolaire
    Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
    Le contenu du livret scolaire
    L’application "livret scolaire unique du CP à la troisième"
    Tutoriel pour le livret scolaire à l’école élémentaire (...)

• A paraitre... - Août 2016

François Dubet, Pierre Merle, Réformer le collège, PUF.
    Sortie le 31 août.

• L’éthique de la sollicitude en éducation et en formation : le soin et le soucis d’autrui - Novembre 2015

Conférence d’Alain Trouvé le 17/11/2015 - École des Parents – Petit Quevilly - Maître de conférence honoraire de l’université de Rouen – Sciences de l’éducation

• Nouvelle circulaire de missions des CPE - Août 2015

La nouvelle circulaire de mission des Conseillers Principaux d’Education est disponible sur le site du Ministère de l’Education Nationale :
    Circulaire de missions des CPE :
    Bonne lecture et bonne rentrée à toutes et à tous.

• Revue Le Conseiller d’éducation n°187 : CPE, conseiller du chef d’établissement ? - Mai 2013

Synthèse de ce numéro portant sur la notion de CPE, conseiller du chef d’établissement :
    Historique de la notion.
    Le CPE, une spécificité qui en fait un expert.
    Le CPE au coeur de la politique éducative.
    Le CPE, conseiller du chef d’établissement.
    Les résistances à cette idée.
    Le principe de réalité.
    Pour aller plus loin : une réflexion menée par les collègues de l’Académie de Toulouse

• Lettre de Rentrée - Année 2012-13 - Septembre 2012

La lettre de rentrée de M. Piquenot IA-IPR établissements et vie scolaire, ainsi que tous les documents qui pourraient vous être utiles pour cette année scolaire 2012-13.
    Les membres du pôle de compétences TICE CPE.

• aider les élèves à apprendre : que peut faire le CPE ? - Juin 2011

une fiche de lecture d’un ouvrage présenté lors des journées de BEF ;

• Petit mémento TZR - Décembre 2010

Rédigé par des CPE exerçant ou ayant exercé comme TZR dans l’académie, cet article peut aider les néo-titulaires à prendre rapidement leurs repères et à s’habituer aux contraintes liées au statut de remplaçant.