Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Plan Académique de Formation (PAF)

• Citoyenneté, engagement, pratiques de la Laicité : réponses à des lycéens. - Janvier 2018

Pour faire suite à la formation du 19 Décembre 2017...
    CITOYENNETÉ, ENGAGEMENT, PRATIQUES DE LA LAÏCITÉ : réponses à des lycéens Sous la coordination de Jean-Louis Auduc et Jean-Pierre Rosenczveig ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE EDUCATION PÉDAGOGIE
    Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l’Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l’histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, (...)

• A lire cet été... - Juillet 2016

Cet article intitulé "École, citoyenneté, Laïcité" pointe en s’appuyant sur les recherches de Béatrice Mabilon-Monfils chercheure à l’Université de Créteil et qui vient de publier un ouvrage, l’écart entre les principes et valeurs qui régissent le système éducatif et certaines pratiques, où les acteurs, quelquefois désarmés par manque suffisant de formation, ferment les yeux sur certains compromis.
    Des écrits qui ne peuvent qu’interpeller les CPE dont le regard est au coeur des (...)

• "Quand la Fraternité nous convoque". - Juin 2016

Vous trouverez ci-joint une synthèse de la conférence d’Abdenour Bidar du 27 Avril à l’ESEN sur la Fraternité.
    La grande oubliée du triptyque républicain sur laquelle il faut aujourd’hui asseoir liberté et égalité.
    Comment redonner de l’élan à cette valeur, sinon en permettant à l’Ecole,les élèves et les personnels,la joie de partager l’expérience de la Fraternité.
    Vers une transcendance laïque, un sacré républicain (...)