Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Santé et citoyenneté > Citoyenneté

• Semaines de l’engagement - Diaporama - 19 septembre

Un document simple de présentation des possibilités d’engagement au lycée

• Nouveau jeu sérieux à découvrir... - 9 janvier

Un jeu sérieux pour se confronter au Big Data
    Comment sensibiliser au fonctionnement du Big Data et de la protection des données sur internet ? Datak est un jeu sérieux réalisé par la Radio Télévision Suisse : il est le fruit de 18 mois d’enquête journalistique menée par l’émission de radio « On en Parle ». Le joueur se retrouve dans la peau d’un stagiaire engagé par le maire : il doit gérer les réseaux sociaux pour la ville. Divers dilemmes permettent d’embrasser bien des aspects de la question des traces (...)

• CVC, c’est parti ! - Décembre 2016

Vous trouverez ci-dessous un article du café pédagogique qui résume la teneur des textes parus sur le CVC au JO du 1er Décembre 2016, ainsi qu’un lien pour ce décret.

• Laïcité : débat avec les élèves - Décembre 2015

Proposition de séance sur le thème de la laïcité pour travailler sous la forme de débats avec les élèves

• Médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire, Dijon, CRDP, 2014 - Juin 2014

Chers collègues,
    Je vous prie de bien vouloir trouver dans cet article le courrier de Monsieur Picquenot, IA-IPR EVS relatif à l’ouvrage écrit par Sylvie CONDETTE et Corinne NONIN, Directrice de l’AROEVEN de Rouen : La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire (Dijon, CRDP, 2014).
    Vous trouverez également le bon de commande :
    Vous souhaitant bonne (...)

• Exemple de contrat de vie scolaire - Mai 2013

Voici l’exemple d’un contrat d’engagement proposé aux élèves du collège Victor HUGO de Caudebec en Caux. Ces élèves préalablement repérés présentent des difficultés de natures diverses : disciplinaire, scolaire, sociale...

• Un exemple de formation de délégués - Décembre 2012

Plan de formation des délégués en trois temps sur une année scolaire.

• Compte-rendu de la journée académique en éducation - Octobre 2012

Vous en souhaitant bonne lecture.

• Formation des délégués du lycée Bernard Palissy - Novembre 2011

Exemple de formation de délégués.
    Les élèves sont en groupe sur toute la séance et chaque groupe comptabilise des points sur les trois ateliers proposés ce qui crée rapidement une bonne dynamique.

• Brochure AROEVEN interventions en milieu scolaire - Octobre 2011

L’AROEVEN de l’Académie de Rouen a le plaisir de vous proposer sa brochure présentant ses actions en milieu scolaire.
    N’hésitez pas à nous contacter :
    corinne.nonin@ac-rouen.fr
    Nous aurons le plaisir de vous transmettre les informations demandées.

• rapport sur les discriminations Aout 2010 - Juin 2011

rapide résumé du rapport sur les discriminations à l’Ecole .

• quizz formation délégués - Mars 2011

Je l’utilisais comme petit travail de groupe en collège en formation des délégués.
    Ce sont des quizz sur les rôles du PP, du délégué de classe et du conseil de classe.

• le jeu du blason - Mars 2011

C’est un outil pour une formation des délégués en collège. Les délégués peuvent se mettre en groupe pour le remplir puis le bilan se fait ensemble. C’est un moyen d’amener les élèves à réfléchir sur le rôle du délégué. Le CPE reprend ensuite cette reflexion en l’explicitant.

• quizz formation délégués lycée - Mars 2011

nous faisons une formation délégués de classe et élus Conseil de la Vie Lycéenne. Petit jeu dans lequel chaque équipe doit répondre aux questions le plus vite possible.

• Simulation d’un conseil de classe - Décembre 2010

Cet outil de formation à destination des délégués de 6ème et 5ème à pour but de fite jer8Zgmwréptio/lulupermettre de passer avec succès l’épreuve des conseils de classe.

• Mettre en place un BAFA Lycéen - Septembre 2010

Public concerné : Elèves âgés de 17 ans révolus le 1er du stage.

Cadre général : 8 jours consécutifs ou discontinus (en 4 parties au plus, soit 4 fois 2 jours).
    La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures. La formation doit se dérouler sur une période n’excédant pas 3 mois.

• Action sécurité routière (transports scolaires) - Mars 2010

Securité dans les cars

• CPE, acteur du développement durable. - Mars 2010

Rôle du CPE dans un projet développement durable

• Le livret du e="width:1 - Février 2010

Ce livret, relié, est distribué à tous ltyle="width:14%lors de la première réunion qui suit les élections.
    Il comporte deux parties :
    - le rôle du délégué
    - le dossier du délégué ;">luwréptier les conseils de classes.
    Il est bien entendu modifiable en fonction des besoins de chacun.

• Contre les discriminations en classe, le jeu Taxi Taxi - Janvier 2010

Compte rendu d’une activité pédagogique visant à aborder la question de la discrimination, ses conséquences et à amener les élèves à parler de leurs expériences personnelles notamment dans la classe.

• Mise a disposition de documents sur l’insécurité routière - Novembre 2009

La Direction à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) édite de nombreux documents relatifs aux différents champs de l’insécurité routière : accidentologie, nouvelle réglementation, actualités, usagers…. Beaucoup de ces documents peuvent aider très largement à la construction d’un socle commun de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être du citoyen en matière de partage de l’espace de circulation. Dans les établissements scolaires, deux domaines sont concernés : celui du risque routier des (...)