Vous êtes ici : Accueil > Suivi élève > Décrochage / Absentéisme

• Elèves décrocheurs : exemple de protocole de suivi et fiche de liaison - Janvier 2011

Les documents présentés sont utilisés par les établissements scolaires du BEF du Havre dans la lutte contre le décrochage scolaire. Ils ont été produits par le groupe de travail Insertion du BEF Havrais.

• Livret d’accompagnement - Janvier 2011

Document réalisé dans le cadre d’un tutorat ou d’un suivi avec un élève en difficultés.

• Actualité autour de l’absentéisme scolaire - Juin 2010

En réunion de bassin, ont été évoquées
    la proposition de loi relative à la lutte contre l’absentéisme scolaire déposée par le député E. CIOTTI
    la note d’information de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance relative à l’absentéisme des élèves dans le second degré en 2007-2008 (avril 2010)
    En voici les références, avec quelques précisions supplémentaires
    1)Proposition de loi d’Eric CIOTTI à consulter sur le site de l’Assemblée nationale : (...)

• Actualité "lutte contre l’absentéisme et les violences en milieu scolaire - Juin 2010

Deux mesures pour lutter contre l’absentéisme qui ont été développées pendant la table ronde :
    * dix établissements de réinsertion scolaire sont créés dès la rentrée de septembre 2010 pour que les élèves très perturbateurs puissent être pris en charge pendant une à deux années (...)

• Enquête Absentéisme IA 27 - Avril 2010

Dans l’Eure, nous avons le suivi de l’absentéisme à effectuer pour chaque période de l’année scolaire. La campagne de saisie est ouverte vacances à vacances.
    Vous trouverez en pièce jointe le fichier avec des tableaux qui vous permettront une saisie plus rapide.
    En ce qui me concerne, je travaille sur SCONET absence. Le récapitulatif qui m’aide à remplir les tableaux se fait de la façon suivante :
    ACCUEIL > ABSENCES > STATISTIQUES > BULLETINS
    Plage de calcul : de date à date (vous entrez les dates (...)

• L’ennui à l’Ecole - Avril 2010

ouvrage du scérén/CNDP Albin Michel 2003

• travailler sur la motivation - Mars 2010

Travail sur l’estime de soi au début de l’année scolaire pour tous les élèves de 6° avec repérage des élèves en difficultés scolaire, familiale, sociale, psychologique, ... afin de leur proposer une aide au travail personnel avec leurs parents, des personnels de l’établissement et des partenaires extérieurs.

• Le défi éducatif, des situtations pour réussir - Février 2010

Les auteurs de cet article se sont intéressés à la notion de l’intelligence : est-elle fixe ou malléable ? A la notion de l’échec scolaire .

• La motivation - Décembre 2009

d’après l’ouvrage de Cécile Delannoy, avec le concours de Jacques Lévine

• IA76 - Procédure de signalement de l’absenteisme en milieu scolaire - Septembre 2009

Retrouvez les informations, les procédures et le documents nécessaires à la constitution des dossiers sur le site de l’Inspection Académique 76 : cliquez ici