Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Droit dans la Vie Scolaire > Punition et sanction

• La sanction éducative : apeçu des travaux d’E. Prairat et E. Maheu - Mars 2010

LA SANCTION : ELEMENTS DE REFLEXION THEORIQUES
    I. E. PRAIRAT travaille depuis quelques années sur la notion de sanction éducative.
     Il définit la sanction comme une « réaction à un comportement qui porte atteinte aux normes, aux lois, aux valeurs ou aux personnes d’un groupe constitué ».
     Selon lui, la sanction éducative poursuit 3 fins :
    une fin politique : faire référence à la primauté de la loi comme l’instance impersonnelle qui assure la cohésion du groupe : « on ne peut vivre avec autrui que (...)

• Bulletin de retenue pour les utilisateurs Sconet Absences - Janvier 2010

Sconet ne permettant pas les champs libres, les courriers de retenue édités par le logiciel ne font figurer qu’un motif générique et succinct.
    Exemple : un élève mis en retenue pour le motif "indiscipline", sauf si des précisions sont apportées de façon manuscrite ce qui est parfois laborieux, sa famille ne sera informée ni du motif détaillé ni des faits précis.
    Pour pallier ce manque d’informations,le bulletin de demande de retenue ci-joint est en deux parties dont une est à envoyer avec le courrier (...)

• Bibliographie sur les conflits et la sanction - Mars 2009

Bibliographie complémentaire à celle proposée dans le dossier de présentation de la journée académique en Éducation du 15 janvier 2009

• Les mesures de réparation - Mars 2009

Fiche proposée lors des réunions de bassin de février et mars 2009 pour permettre la réflexion des groupes constitués sur ce thème

• L’entretien avec l’élève exclu de cours - Mars 2009

• L’exclusion-inclusion : grille d’analyse - Mars 2009

Fiche distribuée lors des réunions de bassin de février et mars 2009 pour favoriser la réflexion des différents groupes

• Journée académique en Education 2009 - Décembre 2008

Thème : Mise en œuvre des punitions et sanctions dans les établissements scolaires

• Dossier "L’autorité" - Décembre 2008

Fiche de lecture du n°167 de la revue Conseiller d’Education

• Statistiques punitions & sanctions - Mai 2008

Petits outils pour faciliter le suivi statistique des punitions et sanctions disciplinaires, leur présentation et leur exploitation.

• Entretien avec Eirick Prairat - Janvier 2007

Eirick Prairat
    Professeur de Sciences de l’Education à l’Université Nancy 2
    Directeur du LISEC (Laboratoire Inter-universitaire de Sciences de l’Education et de la Communication)