Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Vie Scolaire et Socle Commun > Socle Commun

• François Baluteau, Le conseil de classe : peut mieux faire !, - Novembre 2010

• Le socle commun - Juin 2010

Ci-joint la synthèse des réflexions et des propositions évoquées lors des réunions de bassin à propos des piliers 6 et 7 du socle commun.
    Quelques ouvrages récents sur le socle :
    Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Travail par compétences et socle commun, SCREN, CRDP Amiens, 2008.
    Dominique RAULIN, Le socle commun de connaissances et de compétences, Hachette Education, 2008
    Gérard DE VECCHI, Michelle RONDEAU-REVELLE (2009), Un projet pour... aborder le socle commun de connaissances et de compétences, (...)

• Diaporama sur l’accompagnement éducatif en lycée professionnel - Mai 2010

• P.P.R.E - Mars 2010

Expérience menée au collège suite à la tenue sur site du stage P.P.R.E

• Note Vie Scolaire - Décembre 2009

Vous pourrez trouver en pièce jointe un tableau qui permet d’obtenir la note vie scolaire.
    Ce système, proposé par le BEF de PONT-AUDEMER (donc commun à tous les collège du bassin), est basé sur les compétences et a été mis en place cette année au collège de Routot, pour les classes de 6ème.
    Mode d’emploi :
    Il y a 16 items au départ qui seront les compétence à acquérir au cours des quatre années de collège.
    Les professeurs se sont concertés et mis d’accord pour en choisir 6 et 2 restent obligatoires.
    Le (...)

• Socle commun, outils à l’usage des CPE - Septembre 2009

Voici des outils et des pistes pour la mise en place d’actions et d’activités dans le cadre du socle commun.

• Bilan du groupe de travail sur le socle commun - Septembre 2009

Le groupe s’est réuni en décembre 2008 et en juin 2009, voici le relevé de ses conclusions.
    Bonne lecture.

• La note de vie scolaire - Mars 2009

Article paru dans le numéro "Réussite : vers la performance des élèves" de février 2009. Y est jointe la grille (initiale) mise en place dans le cadre du projet relaté dans l’article.

• Dossier "L’évaluation" - Décembre 2008

• Le socle commun, un tremplin - Septembre 2008

Guy DELAIRE montre en quoi la loi du 23 avril 2005, qui institue le socle commun, est l’aboutissement d’un long cheminement et crée une dynamique nouvelle pour l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire.

• Exemples de mise en oeuvre de la note de vie scolaire - Mars 2007

Chers Collègues,
    Vous trouverez dans les pièces jointes quelques exemples de mise en œuvre de la note de vie scolaire dans trois collèges et dans un Lycée Professionnel. Ces documents sont divers, adaptés à la réalité de leurs établissements, conformes à l’esprit et à la lettre du texte ministériel et utilisés dans un esprit positif pour faire progresser les élèves dans leurs attitudes et leurs comportements. Ils ne sauraient être considérés comme des modèles mais ils doivent contribuer à enrichir les (...)

• La note de vie scolaire - Novembre 2006

J’ai l’honneur de vous donner une précision à propos de l’attribution de la note de vie scolaire pour le présent premier trimestre, certains d’entre vous m’ayant fait part de la difficulté de mise en œuvre de cette mesure.

• La note de vie scolaire - Octobre 2006

Monsieur le Recteur a envoyé à tous les chefs d’établissement de l’académie une circulaire (n°06-16) à propos de la Note de Vie Scolaire. Il transmet ainsi "des indications qui doivent servir de cadre aux collèges et aux lycées professionnels impliqués en vue de l’attribution de la note de vie scolaire aux élèves de l’académie de la 6ème à la 3ème dès la présente année scolaire".
    Vous la trouverez ici dans son (...)