Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Absentéisme et décrochage > Elèves en difficulté

• Fiche individuelle de tutorat - Mai 2013

Tutorat individuel d’élève de collège posant des problèmes de comportement en salle de classe.

• Fiche de suivi hebdomadaire (collège) - Mai 2013

Exemple d’une fiche de suivi crée pour un collégien, utilisable et/ou ré-adaptable

• Mettre en oeuvre et évaluer un dispositif de tutorat éducatif - Janvier 2012

C’est un dispositif éducatif qui se présente sous la forme d’une aide proposée à des élèves manifestant les premiers signes de décrochage scolaire. Cette mesure d’accompagnement vise à responsabiliser l’élève dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même. Elle permet également de développer le rôle éducatif des assistants d’éducation.

• L’erreur, un outil pour enseigner. - Juillet 2011

L’erreur, un outil pour enseigner Jean-Pierre Astlofi. ESF éditeur 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques. 117 pages ; (21x14cm)
    1) L’auteur :
    Jean-Pierre Astolfi est professeur de Sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Dans le cadre de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, avec de nombreuses publications. Il travaille plus largement sur la question des apprentissages scolaires et collabore de longue date (...)

• Elèves décrocheurs : exemple de protocole de suivi et fiche de liaison - Janvier 2011

Les documents présentés sont utilisés par les établissements scolaires du BEF du Havre dans la lutte contre le décrochage scolaire. Ils ont été produits par le groupe de travail Insertion du BEF Havrais.

• Livret d’accompagnement - Janvier 2011

Document réalisé dans le cadre d’un tutorat ou d’un suivi avec un élève en difficultés.

• L’ennui à l’Ecole - Avril 2010

ouvrage du scérén/CNDP Albin Michel 2003

• travailler sur la motivation - Mars 2010

Travail sur l’estime de soi au début de l’année scolaire pour tous les élèves de 6° avec repérage des élèves en difficultés scolaire, familiale, sociale, psychologique, ... afin de leur proposer une aide au travail personnel avec leurs parents, des personnels de l’établissement et des partenaires extérieurs.