Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Préparation aux concours

• Concours Interne : Mise en page et envoi du dossier RAEP - Février 2013

Rappels concernant la mise en page et la date d’envoi du dossier RAEP pour les candidats au concours interne 2012-2013

• Le métier de CPE, par les textes - Novembre 2012

En juillet 2011, le collègue Alain Béchet nous avait livré ICI un article sur l’évolution du métier de CPE, notamment au regard des missions du surveillant général.
    Il nous semblait intéressant de compléter cela en "compilant" les différents décrets et circulaires qui ont construit notre métier dans le temps, ainsi que quelques articles ou extraits de rapport fondamentaux.
    A l"heure où l’on fête les 30 ans de notre circulaire de missions et où la question de sa réécriture revient sans cesse tel un (...)

• La vie scolaire comme "espace tampon" entre la modernité et la postmodernité - Septembre 2011

CPE. Par nature il s’agit d’un métier de l’entre-deux. Entre-deux entre la société et l’école. Entre-deux entre l’éducatif et le pédagogique. Entre-deux entre l’équipe de direction et les collègues enseignants. Entre-deux entre les adultes de l’établissement et les élèves. Entre-deux entre la famille et le jeune. Entre-deux entre le jeune et l’élève. Entre-deux surtout, entre la modernité et la postmodernité.

• L’erreur, un outil pour enseigner. - Juillet 2011

L’erreur, un outil pour enseigner Jean-Pierre Astlofi. ESF éditeur 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques. 117 pages ; (21x14cm) 1) L’auteur : Jean-Pierre Astolfi est professeur de Sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Dans le cadre de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, avec de nombreuses publications. Il travaille plus largement sur la question des apprentissages scolaires et collabore de longue (...)

• Du surveillant général au professeur d’éducation. - Juillet 2011

Du surveillant général au professeur d’éducation. Alain BECHET, CPE, membre du GRAPE.
    La fonction de Conseiller Principal d’Education (CPE) est une spécificité typiquement française adoptée également par ses anciennes colonies. L’arbre généalogique de la fonction remonte au Moyen Âge où l’on éprouvait déjà le besoin d’encadrer, de surveiller et de châtier les élèves. La branche directe est sans aucun doute celle du « surveillant général ». La trilogie vallésienne (« L’enfant » ; « Le bachelier » ; « L’insurgé ») (...)

• Synthèse de l’ouvrage "De la vie scolaire à la vie de l’élève" Dirigé par Messieurs Picquenot et Vitali - Mars 2008

Quelques chemins de réflexion sur le rôle attendu du CPE.