Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Préparation aux concours

• Préparation au Concours Interne CPE 2016/2017 - Septembre 2016

Les inscriptions à la préparation du concours interne CPE sont closes depuis hier 6 Septembre.
    Elles vont faire l’objet d’un avis des chefs d’établissement, puis les candidats retenus recevront leurs convocation.
    Pour information : La première session de formation aura lieu du 21 Septembre au 30 Novembre 2016, (date butoir des rendus des RAEP), chaque mercredi et les vendredis 7, 14 Octobre et 4 Novembre, ainsi que les 20 et 21 Octobre 2016 sur les congés de Toussaint. Le deuxième module de (...)

• S’inscrire au concours CPE - Septembre 2016

Les inscriptions au concours CPE, que ce soit l’externe, l’interne ou le réservé sont ouvertes jusqu’au jeudi 13 Octobre 17 heures.
    Vous trouverez ci-joint les conditions d’accès au concours réservé pour lequel, ceux qui le peuvent ne doivent pas hésiter à s’inscrire. En effet, cette année, le nombre d’admis était inférieur au nombre de postes offerts au concours.
    Vous trouverez tous les renseignements sur (...)

• Préparation au Concours Interne CPE 2016/2017 - Septembre 2016

• Préparation au concours interne 2014/2015 - Septembre 2014

Plan de formation et documents officiels

• Préparation au concours interne 2012/2013 - Préparation aux oraux - Mars 2013

Plan de formation et conseils

• Concours Interne : Mise en page et envoi du dossier RAEP - Février 2013

Rappels concernant la mise en page et la date d’envoi du dossier RAEP pour les candidats au concours interne 2012-2013

• Préparation au concours interne 2012/2013 - Janvier 2013

Plan de formation et documents officiels - Donnés à titre informatif

• Le métier de CPE, par les textes - Novembre 2012

En juillet 2011, le collègue Alain Béchet nous avait livré ICI un article sur l’évolution du métier de CPE, notamment au regard des missions du surveillant général.
    Il nous semblait intéressant de compléter cela en "compilant" les différents décrets et circulaires qui ont construit notre métier dans le temps, ainsi que quelques articles ou extraits de rapport fondamentaux.
    A l"heure où l’on fête les 30 ans de notre circulaire de missions et où la question de sa réécriture revient sans cesse tel un (...)

• Préparation au concours interne 2012/2013 - Avril 2012

Recensement des besoins pour la formation à venir

• La vie scolaire comme "espace tampon" entre la modernité et la postmodernité - Septembre 2011

CPE. Par nature il s’agit d’un métier de l’entre-deux. Entre-deux entre la société et l’école. Entre-deux entre l’éducatif et le pédagogique. Entre-deux entre l’équipe de direction et les collègues enseignants. Entre-deux entre les adultes de l’établissement et les élèves. Entre-deux entre la famille et le jeune. Entre-deux entre le jeune et l’élève. Entre-deux surtout, entre la modernité et la postmodernité.

• L’erreur, un outil pour enseigner. - Juillet 2011

L’erreur, un outil pour enseigner Jean-Pierre Astlofi. ESF éditeur 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques. 117 pages ; (21x14cm) 1) L’auteur : Jean-Pierre Astolfi est professeur de Sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Dans le cadre de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, avec de nombreuses publications. Il travaille plus largement sur la question des apprentissages scolaires et collabore de longue (...)

• Du surveillant général au professeur d’éducation. - Juillet 2011

Du surveillant général au professeur d’éducation. Alain BECHET, CPE, membre du GRAPE.
    La fonction de Conseiller Principal d’Education (CPE) est une spécificité typiquement française adoptée également par ses anciennes colonies. L’arbre généalogique de la fonction remonte au Moyen Âge où l’on éprouvait déjà le besoin d’encadrer, de surveiller et de châtier les élèves. La branche directe est sans aucun doute celle du « surveillant général ». La trilogie vallésienne (« L’enfant » ; « Le bachelier » ; « L’insurgé ») (...)

• Synthèse de l’ouvrage "De la vie scolaire à la vie de l’élève" Dirigé par Messieurs Picquenot et Vitali - Mars 2008

Quelques chemins de réflexion sur le rôle attendu du CPE.