Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Profs docs & CPE

Quelle collaboration entre professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation ?

• NET ET SANS RISQUE - Août 2016

SENSIBILISATION AU NUMERIQUE EN COLLABORATION AVEC PROF DOC :
    FORMER UN CYBER ELEVE ACTIF ET REFLECHI

• La culture numérique des adolescents - élements de compréhension et de droit - Mars 2014

Documents et ressources présentés notamment dans le cadre du stage PAF "La vie scolaire traversée par le numérique"

• Améliorer les stratégies de communication des délégués : une collaboration CPE/prof doc - Janvier 2014

Cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère principale d’éducation, la formation des délégués a été l’objet d’une séance commune entre cpe et prof doc.
    Prérequis
    Une première séance de formation avait eu lieu avec les niveaux de quatrième et troisième sur la fonction de délégué :
    Connaissance de l’établissement et de ses instances avec pour objectif une meilleure connaissance par le délégué de l’environnement dans lequel il évolue afin de faciliter son travail de représentation et d’information (...)

• Eduquer au développement durable - Février 2012

Parmi les sujets qui nous préoccupent et sur lesquels nous pouvons croiser nos compétences, l’éducation au développement durable prend une place de choix.
    Voici donc un ouvrage proposé par le CRDP d’Amiens qui constitue "… un laboratoire d’initiatives pour rendre les partages possibles et le « travailler ensemble » constructif.". Les auteurs, Marie-Christine Menéroux (professeure de SVT au lycée Aristide Briand d’Évreux, formatrice EDD) et Thierry Basley (professeur d’histoire-géographie au lycée (...)

• portail Eduscol, espace Internet responsable - Janvier 2012

Vous avez été destinataire du courriel de monsieur Blanquet relatif à l’usage Internet responsable (texte intégral ci-dessous).
    Voici le lien vers la présentation du portail contenant des outils mis à notre disposition pour promouvoir cet usage responsable des réseaux et des services numériques.

• Professeur documentaliste & Conseiller Principal d’Education : Et si nous collaborions pour la réussite de nos élèves ? - Janvier 2012

Journée académique en Éducation. Mercredi 11 janvier 2011 IUFM de Mont Saint Aignan
    Lors de la journée académique des conseillers principaux d’éducation, Sophie Bocquet, professeur documentaliste et Jason Maucolin, principal adjoint, sont intervenus pour témoigner de leur expérience dans la collaboration entre CPE et professeur documentaliste.
    Voici les documents supports de l’intervention.
    Le diaporama
    Professeur documentaliste & conseiller principal d'éducation : Et si nous (...)

• Pourquoi une collaboration Professeurs Documentalistes & Conseillers Principaux d’Education ? - Janvier 2012

L’acquisition des savoirs et compétences par les élèves sollicite l’intervention de spécificités professionnelles différentes et complémentaires (professeurs, professeurs documentalistes, CPE, …). Ces compétences peuvent être disciplinaires, de culture informationnelle, éducatives. Une première réunion en date du 13 janvier 2012 a permis de poser les bases d’une collaboration.
    Il s’agit d’une réelle volonté commune de partager des projets, des outils sur des thèmes tels que : la citoyenneté (CVL, CESC, ECJS (...)

• Eduquer et former pour faire évoluer les pratiques - Novembre 2011

"Suite à l’article "un clic, un déclic" (http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1073) publié sur le site académique des CPE le 10 mai 2011 présentant l’intervention de la société Calysto dans les établissements scolaires de l’Académie de Rouen, les collègues Professeurs Documentalistes ont émis le souhait de réagir."
    C’est avec un immense plaisir que nous ouvrons la future collaboration entre nos deux pôles. Nous vous informerons des futurs chantiers que nous mènerons avec le pôle de compétences TICE (...)

• Un clic un déclic - Mai 2011

Intervention quant aux risques de l’utilisation internet et téléphonie mobile

• Solidarité Haïti - Mars 2010

Organisation d’un concours pour récolter des fonds pour Haïti.

• Collaboration CPE / Professeur Documentaliste - Mars 2010

Ce document vous présente des pistes de travail si vous souhaitez mettre en place dans votre établissement une collaboration renforcée entre le CPE et le professeur documentaliste.