Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

• Le site TV EDUTHEQUE - 6 décembre

De quoi lancer, relancer un ciné-club.
    Une préconisation de JM Blanquer dans sa conférence de presse du 17 Septembre 2018

• Enseigner l’Egalité Filles Garçons - 4 décembre

Présentation d’un ouvrage par François Jarraud sur le Café Pédagogique
    Egalité filles - garçons : Manuel de combat
    Pour construire l’égalité filles - garçons à l’école, il y a ceux qui invitent à attendre que les choses s’arrangent toutes seules, ceux qui utilisent le thème pour faire de la communication, ceux qui pensent que l’école ne peut pas faire grand chose. Il y a aussi ceux qui sont pour le maintien des inégalités et qui dénoncent "l’idéologie du genre". Et puis il y a ceux qui se battent pour (...)

• Silence, on lit ! - 11 septembre

Méthodologie de mise en place de "Silence, on lit"

• Transformer le lycée professionnel - 6 septembre

Voici le document mis en ligne par le MEN.

• Des outils clefs en main proposés par l’ONISEP - 5 septembre

Handicap : Le kit pédagogique de l’Onisep
    À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l’esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, (...)

• Une nouvelle ressource pour penser le dispositif "Devoirs Faits" - 29 août

Mis à disposition par Canopé, cet ouvrage pour penser ou repenser les dispositifs d’accompagnement du travail personnel des élèves

• EDT-CPE V.3 : La nouvelle version du logiciel de gestion des EDT des personnels de vie scolaire - 22 juin

La version n°3 d’EDT-CPE est sortie le 30 mai 2018.
    Cette version 3 ressemble à la version 2 actuellement à la diffusion, afin de ne pas trop perturber les utilisateurs. Cette version, toujours distribuée gratuitement par un CPE, Jérôme Vincent, offre une ergonomie un peu différente afin de rendre encore plus rapide la construction des plannings. De même, la gestion des consommations horaires des agents est différente. Elle n’est plus présentée sous forme d’un tableau crédit-débit mais sous la forme (...)