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Publié : 21 septembre 2010

Mettre en place un BAFA Lycéen

Objectifs du BAFA lycéen :

-  Apporter une complémentarité à une formation scolaire.
-  Permettre aux élèves d’obtenir une certification supplémentaire (le BAFA).
-  Permettre à des jeunes d’accéder à une formation vers laquelle ils ne se tournent pas spontanément.
-  Apporter des compétences transposables dans l’établissement : animation, prise de parole, élaboration de projets, travail en équipe, savoirs, savoir-faire.
-  Générer une dynamique au sein du lycée.
-  Remotiver des élèves en difficulté.
-  Réduire au maximum les coûts d’une telle formation.

Contenus de la formation :

Acquisition de connaissances :
 la psychologie de l’enfant, dès l’adolescent.
 la pédagogie de l’activité : les jeux, les activités sportives, manuelles, d’expression.
 la législation des centres de vacances, les premiers secours.
 la vie quotidienne en centre de vacances (centres maternels, d’enfants, camp d’adolescents, CLSH, …), les rythmes naturels (journée, sommeil, …)

Acquisition du savoir-faire :
 chants, rythmes, sons.
 les activités d’expression : création, jeux d’ombres, marionnettes, mise en scène d’un petit spectacle, d’une histoire, création d’un personnage.
 les jeux : d’intérieurs, d’extérieurs, grands jeux.
 l’organisation et l’animation de veillées.

Acquisition de compétences personnelles et relationnelles :
 la compréhension des phénomènes de groupe.
 le travail en équipe, les relations dans une équipe en centres de vacances.
 les relations enfants - animateurs, le rapport à l’autorité, les règles.

Organisation matérielle :

La formation s’organisera en concertation avec l’établissement. Toute formule peut être examinée : formation
dans l’établissement (sur le temps scolaire ou en dehors), en externat ou en internat.

Financements possibles :

 Conseil Général, CNAF, CAF Régionale, Jeunesse et Sports.
(Consulter l’AROEVEN pour plus d’informations.)