Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Vie Scolaire et Socle Commun > Réussite de l’élève > réussir le passage de l’école au collège

Publié : 5 juillet 2010

réussir le passage de l’école au collège

ouvrage pratique et de réflexion pour mener un travail d’équipes

Réussir le passage de l’école au collège
Denis Demarcy et Jean Michel Zakhartchouck
CRDP Académie d’Amiens
244 p. , 2007

Les auteurs de cet ouvrage sont bien connus des lecteurs des Cahiers pédagogiques. Le premier enseigne en primaire et le second en collège, tous deux sont formateurs .

Ils nous proposent des pistes et des réflexions pour sortir de « la visite touristique » à laquelle se résume parfois le travail de liaison entre CM2 et 6°.

Présentation de l’ouvrage

Une intéressante préface de l’historien Claude Lelièvre rappelle les difficultés de la constitution du collège et de la rencontre de deux publics jusque là bien séparés .
Notons quand même que la première circulaire consacrée à ce thème date de 1977 et qu’elle semble encore très actuelle…

Un premier chapitre fait le tour des textes officiels sur la question en insistant sur l’avenir promis par le socle commun ; notons que les programmes étudiés précèdent la refonte voulue par le socle.

Vient ensuite un apport théorique à partir de la notion de rituels, de rituels de passage en l’occurrence, avec phase de séparation, puis installation en insécurité par la nouveauté et enfin agrégation au groupe. L’avantage de cette analyse est de pointer de suite l’illusoire rapidité de nos pratiques négligeant « l’au revoir « au groupe de départ et le gommage de la phase de déstabilisation par injonction péremptoire ( « vous êtes des grands »).

Pourquoi ne pas finir le CM2 par un voyage de fin d’études pour marquer la fin d’un état ?

Dans le même ordre d’idées, les auteurs rappellent l’importance de la rupture assumée ; il ne s’agit pas de « primatiser » le collège ni de « secondariser » le CM2 .
Deux rituels peuvent faire le lien : celui de l’accueil en classe et celui de l’organisation de l’agenda : pour les deux, il s’agit d’être reconnu dans une temporalité ; les phases de bilan du soir « qu’est ce que j’ai appris , qu’est ce que j’ai à faire ?« , et « d’entretien hebdomadaire pour faire le point » peuvent être institués en début de 6°.

Plusieurs actions pédagogiques mêlant des élèves encore en CM2 et des 6° sont proposées (défi écriture , mythologie , langues , technologie) afin de faciliter la rencontre et sortir de la simple visite. L’utilisation de l’école ouverte est aussi un tremplin possible avec les vacances de printemps une acclimatation aux lieux .

Le chapitre 3 relate une expérience d’accueil dans la durée avec intervention du CPE dans des classes de CM2 autour de la gestion de l’emploi du temps , présentation du collège lors de l’inscription, listes de 6° transmises aux maitres du CM2 avant la rentrée pour éviter les erreurs de casting, puis rentrée avec jeu de découverte des personnes et lieux du collège.

La recension des peurs et joies ressenties par les jeunes élèves est aussi source de réflexion.

Un chapitre entier est consacré au travail méthodologique : lire les consignes , apprendre les leçons avec un questionnaire d’auto-évaluation, gérer son temps.

Le chapitre suivant traite des PPRE avec un exemple centré sur la méthodologie , une intéressante fiche passerelle peut permettre de synthétiser avant les évaluations.
Une partie entière recense les différences d’approches par disciplines ; malgré l’usage des programmes ante 2008, cela est une aide précieuse pour comprendre les évolutions des élèves .
Un bon chapitre traite des parents, et de la pression ressentie . L’objectif retenu est la formation des parents pour encadrer le travail personnel de l’élève .9 conseils sont donnés , très pratiques .
Un chapitre est consacré au droit et aux évolutions de celui ci dans l’Ecole .
Une comparaison avec la Finlande éclaire l’ensemble de l’ouvrage .

Pistes d’utilisation par les CPE

Outre le sujet général :

-  préparation de la rentrée des 6°
-  liaison avec les maitres de CM2
-  aide méthodologique aux élèves
-  travail avec les parents `
-  mise au point des exigences méthodologique des équipes de 6°, conseil pédagogique .
-  compréhension des résultats du 1° trimestre
-  éducation à la citoyenneté à partir du RI .
-  formation des AE

En bref, un ouvrage pratique qui peut permettre de mieux appréhender l’accueil des 6° en équipes .

Marc Antoine POTTIN
Juin 2010