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Publié : 5 juillet 2010

réussir sa 6° : aides méthodologiques

vous cherchez comment améliorer la prise en charge des élèves à l’entrée en 6°, ce livre est fait pour vous ......

Un ouvrage présenté lors des journées de Janvier 2010 ......

Réussir sa 6°, trucs , astuces et exercices
Catherine CARON , SCEREN , collection les clefs du quotidien
186 pages

L’OUVRAGE

Un ouvrage pratique ,bien ancré dans la collection qui le porte .
Pratique car il propose des exercices variés autour des thématiques sur l’apprentissage ,
A partir d’un test d’ évaluation autour de compétences transversales ( trier , écouter , se repérer dans l’espace ou dans le temps , lire un tableau , comprendre des textes , classer , hiérarchiser , mettre en relation des éléments , sélectionner , reformuler ..) il s’agit de bien percevoir les difficultés de l’élève de façon précise .
L’évaluation est assez longue(2h) mais variée dans ses énoncés .

Ensuite les chapitres proposent un travail sur les compétences indispensables au métier d’élève : préparer son cartable , planifier son travail , apprendre une leçon , comprendre des consignes , rédiger une réponse correcte , construire des phrases correctes , rédiger des définitions , lire et construire un tableau , se repérer dans l’espace , dans le temps , mettre en relation des informations , sélectionner l’essentiel .
Chaque compétence est travaillée sous deux formes : une forme ludique(histoire , jeux ) et une forme plus adaptée au monde scolaire afin de faire le lien entre les compétences usuelles et leurs applications dans le monde scolaire . une aide pour donner du sens aux exercices de l’école ?

UTILISATIONS PAR LE CPE

- Ces exercices peuvent tout à fait faire l’objet d’une travail lors des heures ATP .
- Plus encore ils sont parfait pour des séances de PPRE autour avant d’embrayer des axes plus centrés sur les connaissances disciplinaires ;
La répartition entre plusieurs adultes ( professeurs , CPE , professeur documentaliste , assistant d’éducation ) est aussi possible vu la variété des supports .
- un dernier chapitre traitre de la vies scolaire et de l’usage de ces exercices lors des heures d’études obligatoires par exemple ;
Cela peut aussi se travailler dans l’accompagnement éducatif ou dans le CRED .

Pour le CPE cet ouvrage est aussi un outil de travail avec les équipes d’AE afin de les amener à réfléchir sur leurs missions et présenter des mécanismes simples du travail intellectuel .

L’on peut s’interroger sur la pertinence de généraliser ces temps à l’ensemble des élèves de 6° sous forme de temps banalisés en débuts d’année afin de ne pas seulement en faire profiter les élèves en difficultés et de faire de ce travail un pilier de l’accueil en 6° .
La méthodologie , les attentes , le dispositif mis en place avec ces exercices ( quelque soit la dénomination qu’on lui donne ) peut aussi être présenté aux parents , certains peuvent même en être acteurs ; notamment sur les questions d’organisation matérielles ( cartable , emploi du temps ) mais aussi pour mieux comprendre les attentes des devoirs à faire à la maison .

Bien sûr une utilisation ponctuelle est possible selon les besoins d’une classe ( qui ne sait pas s’organiser ) ou d’un groupe d ‘élèves repérés .
Cela peut être un outil pour le tutorat aussi.

Dans les internats cela peut donner sens aux heures d’études à animer .

Une utilisation est aussi possible dans le cadre de la liaison CM2/6° avec le repérage fin CM2 des difficultés ou encore par un travail commun sur ces thèmes avec le professeur des écoles afin d’avoir tous un discours identique .

Enfin ce livre peut être l’occasion d’activités lors de l’Ecole Ouverte notamment les semaines préparant la rentrée en 6°.

Il va sans dire que ces activités peuvent être proposées aussi pour des élèves aux profils spécifiques arrivant dans notre système ( FLE …..)

Il est possible de repérer dans ces activités des exercices permettant de travailler en amont des compétences transversales du socle commun

Au delà des activités cet ouvrage présente l’immense avantage d’être accessible et travaillé par tous , et cela peut être l’occasion de collaborations permettant les cohérence sur les attentes de chacun , professeurs , personnels de vie scolaire , parents .

A utiliser sans modération

MARC ANTOINE POTTIN
CPE
IUFM HAUTE NORMANDIE