Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Orientation > Forum des formations au collège Chartier

Publié : 16 avril 2010

Forum des formations au collège Chartier

Une promotion d’anciens élèves réunie pour partager leurs expériences auprès des élèves de 4ème et de 3ème

Le collège Emile CHARTIER a organisé un forum des formations samedi 20 mars de 10h30 à 13h. L’originalité de cette opération résidait dans le fait que des anciens élèves étaient présents pour répondre aux questions des élèves scolarisés en 4ème et 3ème dans cet établissement. L’objectif principal était de faire partager l’expérience d’un « aîné » et d’établir une communication de jeune à jeune qui sorte du discours institutionnel qui n’a pas toujours la portée voulue.
Par ailleurs, les lycées de l’agglomération rouennaise ont été invités et huit établissements ont répondu favorablement et sont venus présenter leurs filières sous forme de stands et à l’occasion d’une réunion en direction des élèves et de leurs parents.

Le projet est parti d’une idée simple : d’une part, les anciens élèves aiment revenir , non sans une certaine nostalgie, dans leur ancien collège. D’autre part les élèves qui terminent leurs études au collège se posent des questions sur leur orientation future.
Les anciens élèves ont poursuivi des études souvent très variées qui vont des formations par l’apprentissage aux études supérieures, en passant par la voie générale, technologique ou professionnelle. Ils ont tous un parcours scolaire à faire partager. Ils semblaient des interlocuteurs privilégiés pour les élèves de 3ème et de 4ème qui s’interrogent sur leur orientation, d’où l’idée d’organiser un carrefour des formations, sous la forme de rencontres avec des anciens élèves. Ceux qui ont été retenus sont ceux qui ont passé le brevet des collèges en juin 2005. Le choix a bien sûr été délicat, mais ces élèves qui ont 19 ans aujourd’hui ont un certain recul par rapport à leurs années « lycée » et peuvent montrer au delà du bac les parcours possibles.

Les premiers contacts ont été effectués auprès de ces anciens élèves dès le mois de décembre par mail ou par le biais de réseaux sociaux sur internet. Ces derniers ont répondu pour une très grande part avec un certain enthousiasme à l’idée de revoir leurs anciens camarades et de pouvoir transmettre à nos collégiens actuels le fruit de leur expérience. Une quarantaine d’élèves ont répondu favorablement, ce qui représente un tiers de la promotion contactée. Certains poursuivent leurs études loin de Rouen (Rennes, Lille, Paris, Angers,…) et n’ont pas hésité à se décider. Plus d’une trentaine de formations différentes dans le supérieur comme dans le professionnel ont été représentées. Un groupe d’élèves de l’option DP3 (Découverte Professionnelle) ont été associés à l’organisation de cette manifestation.

L’organisation retenue pour cette matinée a été la suivante :
-  De 10h30 à 11h30 : les anciens élèves, répartis dans les salles du collège par secteur (santé, habitat, arts, technologie...) ont répondu individuellement aux élèves et à leurs parents. Les lycées Galilée, des 4 cantons, Marcel Sembat, Colbert et le lycée professionnel agricole du Pays de Bray ont présenté des stands. Le Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) était présent et sa représentante, Mme Vallois-Nassik, a répondu aux questions que se posaient les jeunes et leurs parents.
-  De 11h30 à 13h : Les chefs d’établissement ou leurs représentants des lycées ont présenté aux élèves et à leurs parents réunis dans le réfectoire les caractéristiques de leur établissement (formations dispensées). En même temps et dans un autre lieu de l’établissement, les anciens élèves ont été regroupés pour un moment de convivialité et des photos pour garder un souvenir de cette matinée de retrouvailles.
Le bilan de cette matinée a été très positif : les élèves et leurs parents se sont déplacés alors que le collège est habituellement fermé le samedi matin. Ils ont fait part de témoignages de satisfaction pour cette initiative. Les anciens élèves, pour leur part, en dehors de la joie de se retrouver dans leur collège, se sont sentis utiles et ont joué parfaitement le rôle que l’on attendait d’eux.

LISTE DES ETABLISSEMENTS QUI ONT TENU UN STAND DE 10H30 A 11H30

-  Lycée Galilée (Franqueville Saint Pierre)
-  Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray (Neufchatel)
-  Lycée Professionnel des 4 cantons Grieu (Rouen)