Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Santé et citoyenneté > Citoyenneté > Action sécurité routière (transports scolaires)

Publié : 7 mars 2010

Action sécurité routière (transports scolaires)

Il y a quelques mois, M. Fauque, Proviseur ; Mme Drouet, Proviseur Adjointe ainsi que moi même avons travaillé en partenariat avec la société de transport Grisel pour mettre en place, avec d’autres établissements du secteur du Val d’Oise (en raison de la proximité géographique de notre établissement) ; une journée de sensibilisation dans chacun des établissements participants.

Ainsi, le 20 octobre 2009, nous avons invité les délégués de 2nde du lycée Louise Michel ainsi que les 1ères année bac pro du lycée professionnel Louis Aragon de Gisors, à se rendre sur la plateforme des transports Grisel pour assister à une conférence sur le comportement à observer dans les cars, sur le plan sécuritaire et citoyen.

Tout d’abord, nous avons été reçus par la présidente, Mme Français ; pour une visite du parc. Par la suite, un pompier, un gendarme ainsi que la personne chargée du dépôt et qualifiée pour faire des interventions dans les établissements scolaires, ont expliqué l’importance de cette sensibilisation.
La conférence s’est terminée par la simulation d’un freinage d’urgence apprécié des élèves et suivi de deux évacuations, la 2ème étant beucoup plus concluante, grâce aux recommandations du chauffeur.

L’après-midi, nous nous sommes rendus avec la Proviseur-Adjointe et les deux élèves référents à la préfecture de Cergy où les référents de chaque établissement ont exposé un projet pour poursuivre la journée de sensibilisation à laquelle ils avaient participé, et signé leur engagement ; en présence des membres de la Coordination de la Sécurité Routière de la Préfecture du Val d’Oise, et de l’Inspection Académique du Val d’Oise.

Depuis cette date, les deux élèves référentes de 2nde sont chargées de nous signaler le cas échéant, les problèmes survenant dans les cars afin d’en référer à la société de transport et de travailler plus conjointement pour l’intérêt des élèves. La journée du 22/02/10 a permis d’étendre l’action de sensibilisation aux élèves de 5ème des collèges Victor Hugo et Pablo Picasso de Gisors.

Brigitte Troubat

Post-scriptum

Lire l’article des 2 élèves référentes pour l’action du 22/02/10 dans le document joint.
Merci d’avance de me dire s’il sera publié.