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Publié : 16 mars 2010

ACCOMPAGNER LES ELEVES DE 6° EN DIFFICULTE ET LEURS PARENTS VERS LA REUSSITE

travailler sur la motivation

ETAPE 1 :

Travail sur l’estime de soi pour tous les élèves de 6° et repérage des élèves en difficultés (scolaire, familiale, sociale, psychologique)

- Avant les vacances de la Toussaint :

Mise en place d’actions sur l’estime de soi pour chaque classe de 6°.(en partenariat avec l’AROEVEN).

Objectifs :

* Acquérir une bonne confiance en soi grâce à une meilleure connaissance de soi-même.

* Aider à l’entretien de bonnes relations avec les camarades grâce à une meilleure connaissance des autres.

* Acquérir des compétences sociales et civiques

* Favoriser l’apprentissage par l’instauration d’un climat de classe favorisant les échanges interpersonnels.

Déroulement :
Une séances de 3 heures par classe de 6ème (en 2 groupes) encadrée par 2 psychologues de l’AROEVEN.

-

Organisation d’une réunion d’information pour les parents

(accompagnés de leurs enfants)

Objectifs :

* Faire adhérer les parents au projet de mise en place d’une aide au travail personnel tripartite (parents, enfants volontaires, accompagnateurs)

* Augmenter l’estime de soi des jeunes à travers le regard des parents sur les travaux effectués lors de la première étape.

* Permettre aux parents d’engager une réflexion sur les conditions nécessaires à la réussite de leurs enfants.

Repérage des élèves en difficulté :

§ En tout début d’année scolaire, repérage des élèves ayant des difficultés scolaires par les fiches de liaison primaire/collège et, très rapidement, par les enseignants.

§ En réunion de cellule de veille, ciblage des élèves en difficulté familiale, psychologique, ... repérés par les personnels enseignants, la vie scolaire et les intervenantes AROEVEN.

§ Lors des conseils de classe.

ETAPE 2 :

Mise en place de l’aide au travail personnel encadrée par un membre de l’équipe éducative du collège avec une assistante pédagogique et épaulé par la CPE :

Intervention de différents partenaires extérieurs : L’association « LA COURTE ECHELLE » de Bernay met à notre disposition deux intervenants formés à l’accompagnement des élèves en difficulté d’apprentissage. Deux personnels retraités de l’éducation nationale spécialisés dans l’accueil et l’écoute des parents. Une enseignante retraitée pour l’accompagnement aux devoirs.

Objectifs :

• Encourager les progrès des enfants en difficulté grâce à la présence de leurs parents.
• Former les parents à l’aide aux devoirs pour qu’ils puissent s’en servir à la maison.
• Redonner du sens à la valeur travail pour les enfants et les parents.
• Valoriser l’image du parent auprès de l’enfant grâce à son investissement et son engagement à ses côtés.
• Permettre à élèves, parents et acteurs de l’école de se rassembler dans un même lieu autour d’un projet commun.

Déroulement des séances : le jeudi de 17h15 à 18h15. A chaque séance ce sont 4 ou 5 élèves qui sont vu avec leurs familles. Sur l’année, ce sera entre 12 et 14 élèves qui seront reçu avec leurs familles.

L’un ou l’autre des parents doit s’engager à participer à au moins 4 séances, ensuite les élèves peuvent venir seuls s’ils le souhaitent.
Les encadrants pratiquent une méthode basée sur des « entretiens d’explicitation » qui visent à déceler les origines des difficultés d’apprentissages pour y remédier par la prise de conscience par l’élève lui- même de ses difficultés. Le parent présent aura ainsi quelques « outils » individualisés pour aider son enfant.

ETAPE 3 :

Evaluation du projet avec tous les acteurs impliqués dans le projet.

1. Evolution des résultats scolaires et du comportement des élèves repérés durant toute l’année de 6ème par observation et comparaison des bulletin sur les 3 trimestres.

2. Résultat du questionnaire de satisfaction pour les parents des élèves repérés.

3. En cas de redoublement de l’élève, évaluer l’évolution positive ou non des résultats et du comportement lors de sa deuxième 6°.