Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Relation Ecole / Famille > CAFE DES PARENTS
Publié : 28 octobre 2009

CAFE DES PARENTS

LE CAFE DES PARENTS

Les objectifs :

-  Permettre l’expression des parents d’élèves autour des questions liées à l’éducation de leurs enfants et aux problématiques de l’adolescence
-  Faire prendre conscience aux parents de la nécessité de s’interroger sur certains comportements chez leurs enfants
-  Eviter les conduites déviantes chez les jeunes , les passages à l’acte individuels ou collectifs
-  Favoriser le dialogue parents/enfants au sein des cellules familiales
-  Favoriser le lien établissement/ parents pour une réussite des enfants

Les préalables :

Cette action doit s’inscrire dans un axe du projet d’établissement dans le cadre de l’amélioration des liens entre les familles et l’établissement.

La méthodologie :

-  Une réunion de préparation avec les adultes porteurs du projet est organisée avant la mise en place des cafés des parents ( analyse des besoins , information sur la méthodologie d’intervention….)

-  Des groupes de parole sont organisés autour d’un café ou d’un jus d’orange auprès des parents des élèves. Un psychologue de l’AROEVEN anime le groupe de parole. La durée de l’intervention est de 2 heures. L’effectif du groupe est limité à 15. Les thématiques sont celles proposées par les parents eux-mêmes.

Quelques exemples :

-  Les conduites addictives
-  La violence
-  Les jeux dangereux
-  Le suicide
-  Le racket
-  L’anorexie/La boulimie
-  Les relations parents/enfants
-  Les relations parents/enseignants

-  Un questionnaire d’évaluation du café des parents est distribué aux participants afin de connaître leurs points de vue sur l’action.

- Un bilan est transmis au chef d’établissement.