Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Santé et citoyenneté > Citoyenneté > Coupe nationale des élèves citoyens organisée par l’association (...)

Publié : 2 octobre 2009

Coupe nationale des élèves citoyens organisée par l’association Initiadroit

Veuillez trouver dans cet article la circulaire de Madame le Recteur relative à la Coupe nationale des élèves citoyens organisée par l’association Initiadroit, ainsi que tous les documents nécessaires à l’inscription.

Objet  : Coupe nationale des élèves citoyens organisée par l’association Initiadroit

J’ai l’honneur de vous informer d’une initiative prise par Initiadroit avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Initiadroit est une association d’avocats bénévoles qui interviennent dans les lycées et collèges pour illustrer, par des cas pratiques, les cours d’éducation civique et d’éducation civique, juridique et sociale. Son objectif est de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen. Son action a été formalisée le 16 janvier 2008 par la signature d’une convention tripartite entre l’association et les ministères de l’Education nationale et de la Justice.
Cette association organise la Coupe nationale des élèves citoyens, ouverte à toutes les classes de collèges et de lycées sur l’ensemble du territoire national. Le thème retenu est "la violence dans le sport : comment la conjurer ?".
Chaque classe, de la 6ème à la terminale, est invitée à mener une réflexion sur un sous-thème par niveau de classe et détaillé dans le règlement joint. Elle rédige ensuite une composition qui en développe les enjeux humains et juridiques, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés.
Les meilleures classes sélectionnées à l’échelon académique seront invitées à venir à participer à la Coupe nationale des élèves citoyens qui aura lieu à Paris, au mois de mai, pendant une journée. Un élève choisi par ses camarades présentera oralement l’argumentaire de sa classe. Une classe lauréate nationale sera désignée par niveau : les exposés oraux seront jugés sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire. Des invités (sportifs, arbitres) compléteront les exposés par des témoignages.
Les frais de transport des élèves et des professeurs accompagnateurs seront à la charge d’Initiadroit, ainsi que les frais éventuels d’hébergement pour une nuitée.
Je souhaite que soit mobilisé le plus grand nombre d’élèves et d’équipes éducatives sur un sujet aussi important. En conséquence, dans notre académie, il sera possible d’utiliser des supports divers (power point, vidéo….) pour traiter des sujets proposés. Ces productions seront traitées avec une attention particulière par un jury académique qui décernera un prix particulier.
Les dossiers devront être adressés à l’Inspection Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire avant le 15 décembre 2009.
Si vous avez l’intention de mobiliser des équipes pour ce concours, je vous demande de le confirmer en me transmettant le coupon joint complété, pour le 19 octobre 2009 à : ipevs@ac-rouen.fr
Je vous remercie d’informer de ce projet les professeurs d’éducation civique et d’éducation civique, juridique et sociale mais encore les professeurs d’éducation physique et sportive, les C.P.E., les professeurs documentalistes et d’une façon générale, les personnels susceptibles d’être impliqués selon vous dans cette action.