Vous êtes ici : Accueil > Outils numériques > Outils de gestion de la vie scolaire > SCONET NOTES, Premières impressions...
Publié : 10 décembre 2008

SCONET NOTES, Premières impressions...

A l’instar de deux ou trois autres établissements de l’académie de Rouen, voilà maintenant quelques semaines que notre établissement s’est porté volontaire pour expérimenter le nouvel outil de gestion des notes proposé par les services du Ministère de l’Education Nationale : Sconet Notes.

Après la base élèves et le module "absences" que beaucoup d’entre-nous utilisent déjà, voilà le petit dernier de la gamme : Le module de notation.

D’emblée, et sans doute par souci de simplicité, nous avons rebaptisé la chose "Sconotes" (ne me demandez pas pourquoi, c’est venu comme ça !).

Premier constat : le produit qui nous a été présenté est déja très abouti, ce qui fait oublier les réticences apparues lors de la naissance douloureuse de sconet "absences".

Second constat : Cet outil est simple d’utilisation, très facile d’accès, et très intuitif. L’approche de ce système est d’autant plus aisée qu’on utilise déja Sconet puisque la forme s’inspire largement de cette base.

Détail rassurant pour nous autres primo-utilisateurs : la division Informatique du Rectorat de Rouen avait promis d’être aux petits soins pour nous...et ce n’est pas un vain mot ! Leur aide et leur écoute nous sont précieuses !

Les professeurs ont tous été formés individuellement par le référent local de l’établissement (j’étais volontaire pour cette tâche). Et tous ont été unanimes pour trouver la chose "simple et sûre" ! Je ne veux pas détailler ici les protocoles de connection et de sécurité, mais on sent que le système de clés OTP est fiable et bien pensé !

Il restait à ces mêmes professeurs à mettre en pratique leurs connaissances ! Ca tombe bien car voilà venu le temps des premiers conseils de classes !

Pour ce qui concerne la saisie des notes et des appréciations, pas de souci d’aucune sorte...Tout fonctionne plutôt bien. Comme convenu, nous faisons remonter à la Division Informatique les rares bugs, ainsi que les propositions d’amélioration suggérées par les professeurs. On doit bien constater que certaines de ces améliorations demandées ont déja été faites...La réactivité est réelle.

Pour ce qui concerne l’édition des bulletins et la présentation des graphiques en conseil de classe, là encore,le maître mot est "simplicité". La personnalisation des bulletins est assez facile à effectuer, les graphiques plaisent beaucoup par leur efficacité...Ce module va encore évoluer dans les prochaines semaines pour être mieux intégré à la base Sconet, mais c’est déja bien, et suffisant à notre goût.

Nos collègues enseignants (qui utilisaient précédemment le logiciel "Pronotes") ont finalement adopté ce nouvel outil. Et comme Sconet Notes reprend les infos de la base "élèves" et de la base "absences" (pour peu qu’on l’utilise), on a très rapidement des outils d’information très complets : Ainsi, on peut en quelques clics (et sur un document unique) se procurer le relevé des notes d’un élève, les appréciations des collègues, ses absences, les coordonnées de ses parents, bref tout ce qui fait le bonheur d’un professeur principal !

Le C.P.E. que je suis, trouve très utile et déja presque indispensable d’avoir à l’écran, en temps réel, les notes et appréciations d’un élève. C’est très précieux pour construire une conversation avec un élève ou un parent que l’on reçoit.

En bref, après quelques semaines d’utilisation, nous sommes globalement très satisfaits de ce nouvel outil. Il ne faut pas craindre l’apprentissage de ce programme.

Un grand merci à tous les collègues de la Div’ Info du Rectorat qui savent réagir rapidement et efficacement à toutes nos remarques, nos demandes d’amélioration et nos questions...

à suivre...

Laurent BERTRAND, C.P.E. au collège de La Feuillie (76220)
laurent.bertrand@ac-rouen.fr