Vous êtes ici : Accueil > Organisation vie scolaire > Pilotage / Outils > Du bon usage du module Absence intégré à l’E.N.T

ARSENE 76 / ENT 27

Du bon usage du module Absence intégré à l’E.N.T

Il y a près de 4 ans, mon affectation dans mon nouvel établissement d’exercice s’est accompagnée, bien malgré moi, par l’adoption d’un nouvel outil informatique à même de remplacer PRONOTE dans ma pratique professionnelle quotidienne.

Ainsi, quoique peu réfractaire au changement, je ne cache pas avoir nourri quelques inquiétudes à la découverte de l’interface du module Absences de l’ENT ; bien loin des standards auxquels je m’étais habitué.
Vous dire qu’il m’a été facile de travailler sur ce module serait mensonger tant il est délicat de balayer des habitudes prises lors de longues années de pratique sur un logiciel donné, néanmoins, avec désormais un recul suffisant, je pense pouvoir affirmer que cet outil possède également de belles qualités. Charge pour moi de les exposer ci-après. Cela suppose au préalable d’accepter que le module Absences fait partie intégrante d’un ensemble de fonctionnalités interdépendantes -un ENT, en fait- dont je vais faire un rapide rappel.

• L’avantage du "tout intégré". Arsène 76 propose de regrouper en une seule interface, toute les fonctionnalités nécessaires à l’exercice de vos missions ; à l’exception de l’emploi du temps des élèves, classes et professeurs, dépendant toujours de EDT.
    Outre le module Absence, il est ainsi possible de naviguer simplement entre la messagerie interne, le cahier de texte des classes, la synthèse des évaluations, les relevés de notes, les bulletins trimestriels...
  • Des outils numériques utiles et accessibles. Des liens directs vers FOLIOS, SOLO’76, ESIDOC ou encore le Portail Métier sont implémentés et ne nécessitent pas d’utiliser d’autres identifiants que ceux saisis lors de la connexion initiale à l’ENT. La possibilité de publier des articles, de réaliser des enquêtes, d’établir des communications ciblées, de construire un agenda partagé (avec le service Vie Scolaire ou l’équipe de Direction par exemple), de bénéficier d’un espace de stockage de données sont autant d’éléments plaidant en la faveur d’Arsène 76.

ET LE MODULE "ABSENCES" ALORS ???

J’y viens, j’y viens.

C’est un peu là que le bas blesse. Un bref regard sur l’une des captures d’écran jointes à cet article suffira certainement à percevoir les limites du module. Trois colonnes principales sont censées vous apporter toutes les informations nécessaires à votre tâche mais la logique de cette organisation est difficile à assimiler.
L’interface, peu attractive de prime abord, pâtit également d’une ergonomie perfectible nécessitant de nombreux "clics" et l’accès à de multiples menus déroulants avant d’obtenir l’information recherchée.

Le constat est cependant bien plus positif lorsque l’on aborde le suivi de l’élève plutôt que celui du groupe ou de la cohorte ; lorsque l’on passe du général au particulier en somme. Saisissez le nom d’un élève dans la barre de recherche, validez et tout s’éclaire ! Les informations essentielles sont toutes présentes (classe, nom et coordonnées des responsables légaux, absences, retards, punitions, EDT du jour, de la semaine). Certes, il manque encore la photo mais je suis certain que cette fonctionnalité sera très prochainement implémentée.
Depuis cette page, il est également possible de procéder à la saisie de retards ou d’absences, de télécharger une fiche récapitulative mentionnant toutes ces informations, de renseigner et de programmer une punition.
Bref, on se sent déjà plus dans son élément.

LE MODULE "ABSENCES", ON PREND OU PAS ???

Je ne saurais trahir mes origines et, en bon normand, suis tenté de vous répondre :"ça dépend".
Si ce que vous recherchez est une copie de PRONOTE, version suivi et traitement des absences, passez votre chemin.
Le module Absences de Arsène 76 n’a d’intérêt que s’il est envisagé comme faisant partie d’un tout ; perfectible certes, mais d’ores et déjà très riche en possibilités.
Autre argument de poids, surtout chez nos collègues gestionnaires, cette solution est gratuite !

Post-scriptum

Pour d’autres informations ou précisions sur cet ENT, n’hésitez pas à me contacter.