Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Projets > Silence, on lit !

Publié : 11 septembre

Silence, on lit !

mise en place

Spécificité de l’établissement : Collège rural isolé, 460 élèves, 90% de demi-pensionnaires. Très bon climat scolaire tant au niveau des élèves que des adultes.

Après m’être renseignée auprès de divers établissements de diverses régions, j’ai proposé la mise en place de "Silence on lit" au collège.

Nous avons opté pour diminuer la longueur des cours de 2 mn afin de dégager 20 minutes en début d’après midi. (Voir grille des horaires).

J’ai réalisé un sondage auprès de chaque élève afin de déterminer leur profil "lecteur".
(Voir 1er questionnaire).

J’ai, 3 semaines avant la mise en place de l’action, collé sur chaque porte un petit dessin où l’on voyait quelqu’un faire chut ! Sans plus d’explication. Cela a attisé la curiosité des élèves. Puis, une semaine avant le début de l’expérience nous avons ajouté sur les portes l’affiche de l’association. (Nous avons adhéré à l’association 50€ par an.)

Après 3 semaines d’expérience j’ai fait un nouveau sondage auprès des élèves. (cf 2ème questionnaire) Un questionnaire pour les lecteurs et un pour les non lecteurs. (cf Diaporama)
J’ai également fait un sondage auprès des adultes via "Google Forms".

Devant le contentement de chacun, nous avons décidé de poursuivre l’expérience jusqu’à la fin de l’année et de la reconduire l’année d’après.

Post-scriptum

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.