Vous êtes ici : Accueil > Outils numériques > Outils pédagogiques > Anki
Publié : 8 avril

Anki

Anki est un logiciel libre qui peut être utile à chacun que ce soit professionnellement ou personnellement. Dés lors que vous souhaitez apprendre une langue, réviser des cours, maitriser de longs poèmes, retenir des tablatures de guitare, etc., alors Anki pourra vous être d’une aide précieuse.
De même, l’on peut voir immédiatement l’intérêt de son utilisation pour nos élèves, y compris en vie scolaire, notamment pour préparer nos interventions devant des groupes d’élèves, dans un souci d’interactivité, quel que soit le sujet ou l’objet (formation des délégués, ASSR, etc.)

Anki repose sur deux concepts simples : "la révision active" et le "système de répétitions espacées".
La révision active consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la révision passive où la réponse est simplement à relire, à regarder ou à écouter.
Le système de répétitions espacées est le fruit des études d’un psychologue allemand, Hermann Ebbinghaus, qui constata, en 1885, que nous parvenons mieux à mémoriser en étalant les révisions dans le temps au lieu de les concentrer en une seule séance ou sur un délai court.

Voici les liens vers le site et vers les tutoriels (en anglais) :
https://apps.ankiweb.net/docs/manua...
[https://www.youtube.com/watch?v=QS2G-k2hQyg&feature=plcp]
https://www.youtube.com/watch?v=Dnb...
https://www.youtube.com/watch?v=F1j...
https://www.youtube.com/watch?v=5tY...

Par ailleurs, il existe des tutoriels non-officiels en Français que vous retrouverez sur vos moteurs de recherche.