Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Formation des CPE > Plan Académique de Formation (PAF) > Citoyenneté, engagement, pratiques de la Laicité : réponses à des (...)

Citoyenneté, engagement, pratiques de la Laicité : réponses à des lycéens.

Parution de Décembre 2017 sous la coordination de Jean-Louis Auduc et Jean-Pierre Rosenczveig

Pour faire suite à la formation du 19 Décembre 2017...

CITOYENNETÉ, ENGAGEMENT, PRATIQUES DE LA LAÏCITÉ :
réponses à des lycéens
Sous la coordination de Jean-Louis Auduc et Jean-Pierre Rosenczveig
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE EDUCATION PÉDAGOGIE

Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l’Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l’histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, réfléchir sur les distorsions avec les réalités quotidiennes qui heurtent le sentiment de justice des plus jeunes. Les interrogations autour de la laïcité appellent à cette démarche. Pilier de notre République, la laïcité est un gage de liberté et une chance pour chacun et pour tous. Comment la décliner au quotidien ?

Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny et président de l’ACREN. Membre du collège "Droits des enfants" auprès du Défenseur des enfants et du Bureau du Conseil national de la protection de l’enfance.

Jean-Louis Auduc, professeur agrégé d’Histoire, vice-président de l’ACREN, ancien directeur des études de l’IUFM de Créteil (1992-2010), membre de la mission "Laïcité" du Haut Conseil à l’Intégration.

Gérard Delfau, ancien sénateur honoraire (1980-2008), auteur de nombreux ouvrages, sur la laïcité et la sécularisation des sociétés contemporaines. Membre actif de l’association EGALE (Egalité-Laïcité-Europe) qu’il a fondée en 2004.

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-13625-7 • décembre 2017 • 192 pages
EAN13 : 9782343136257
EAN PDF : 9782140053986

* Nos versions numériques sont compatibles avec l’ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Prix éditeur
15 € 14,25 € Commander la version papier