Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Absentéisme et décrochage > Absentéisme > COMENIUS France : l’absentéisme
Publié : 3 octobre 2006

COMENIUS France : l’absentéisme

Absentéisme : stratégies et plans pour combattre le décrochage scolaire

Présentation générale

L’absentéisme est un phénomène qui touche tous les pays européens et qui préoccupe toutes les enseignants et les éducateurs. Il est souvent un symptôme de dysfonctionnement institutionnel et social, de crises dans la vie des jeunes, et justifie la nécessité d’apporter un appui aux équipes éducatives dans les établissements et aux familles. Les statistiques nationales se rapportent à des problèmes comparables dans l’Union Européenne, mais les moyens et les méthodes de prévention et de traitement varient, y compris en termes de réussite et d’efficacité. Au niveau européen, des pays réfléchissent ensemble aux solutions à apporter à cette épineuse question et selon leur spécificité nationale.

L’académie de Rouen, qui représente la France dans ce projet européen, est particulièrement concernée par ces problèmes que sont l’absentéisme et le décrochage scolaires ; le taux d’élèves sortant sans qualification du système éducatif y est plus élevé que la moyenne nationale.