Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Profs docs & CPE > La culture numérique des adolescents - élements de compréhension et de (...)
Publié : 18 mars 2014

La culture numérique des adolescents - élements de compréhension et de droit

Veuillez trouver quelques uns des documents présentés lors des deux journées de stage.

Journée 1

Anne Cordier - Professeur des Universités - Rouen - Sciences de l’Information - Face à la culture numérique des adolescents :

  • Plan de l’intervention
Word - 30 ko
Anne Cordier - Face à la culture Numérique des adolescents
  • Ressources
PDF - 636.8 ko
Anne Cordier - Face à la culture Numérique des adolescents - Ressources

Une vidéo extrait du site Libération, "Facebook c’est le réseau social des vieux" :
http://www.liberation.fr/video/2014/02/04/facebook-c-est-le-reseau-social-des-vieux_977904

Sophie Bocquet, professeur documentaliste et Thomas Dequin, formateur CPE - Construire une intervention Profs-Docs / CPE sur le usages du numérique

Les collaborations possibles CPE / Profs Docs

Zip - 100.1 ko
Les collaborations possibles entre CPE et Profs Docs

Construire une intervention CPE / Profs Docs de sensibilisation aux usages du numérique. Quelques pistes :

OpenDocument Presentation - 283.9 ko
Construire une séance CPE/Prof Doc sur les usages du numérique

Une fiche action pour aider à la mise en place de projets communs :

OpenDocument Text - 16.8 ko
Fiche action vierge pour la construction de séances CPE / Profs Docs

Journée 2

Roxane Joannidès, doctorante en sciences du langage

Dans le cadre de ses travaux de recherche nous avons eu le plaisir de recvoir Roxane Joannidès du département Sciences du Langage de l’Université de Rouen (Laboratoire DySoLa). Elle nous a proposé une réflexion sur la question du rapport des élèves à l’écrit et plus particulièrement dans sa modalité numérique. Quelques éléments clés de son diaporama sont ici reproduits avec son aimable autorisation.

Powerpoint - 90.6 ko
Résumé de l’intervention de Roxane Joannidès

Pour plus d’information se rendre sur son site : https://sites.google.com/site/doctoratroxanejoannidessdl/

Thomas Dequin, formateur CPE - Eléments de droit

  • Droits et obigations, principes

Pour chaque utilisation en établissement de ressources numériques, il faudra être vigilant à respecter les droits et obligations de la loi Informatique et libertés. A savoir :

- Le droit à l’information
- Le droit d’accès
- Le droit de rectification
- Le droit d’opposition
- Le droit d’accès indirect

- Sécurité des fichiers
- Confidentialité des fichiers
- Durée de conservation des informations
- Information des personnes
- Autorisations de la CNIL
- Finalité des traitements

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces libertés et responsabilités détaillées sur le site de la CNIL à l’adresse suivante : http://www.cnil.fr/

  • Photographies et travaux

Par ailleurs pour toute utilisation ou publication de potograhie ou de travaux d’élèves il faudra veiller à obtenir l’autorisation de l’élève et ses représentants légaux et respecter le droit d’auteur applicable en France.

Les documents suivants peuvent servir de référence pour constituer les demandes d’autorisation :

OpenDocument Text - 21.9 ko
Académie de Rouen - Demande d’autorisation photo / travaux
PDF - 190 ko
ESEN - Demande d’autorisation photo / travaux
  • Ressources complémentaires

"Internet Responsable", dossier de référence pour toutes les questions relatives au droit dans les usages du numérique est à retrouver sur Eduscol à l’adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

De manière générale vous pouvez retrouver sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille un ensemble de fiches action détaillées sur les responsabilités dans les usages du numérique :

- Fiche 1 - Respecter les droits d’auteur et les droits de l’image à l’école
- Fiche 2 - Respect du droit à l’image
- Fiche 3 - Elaborer une charte de bon usage
- Fiche 4 - Eduquer au média Internet
- Fiche 5 - Utiliser au mieux les médias sociaux
- Fiche 6 - Travailler avec des données à caractère personnel
- Fiche 7 - Mettre en place un ENT
- Fiche 8 - Organiser l’établissement scolaire pour développer les pratiques numériques
- Fiche 9 - Réguler l’usage des téléphones et smatphones en établissement
- Fiche 10 – Combattre le cyberharcèlement
- Fiche 11 - Utiliser un réseau d’établissement de manière responsable
- Fiche 12 - La question de la dépendance à Internet
- Fiche 13 - Utiliser la messagerie et les listes de diffusion

https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_146231/fr/fiches-actions