Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Feuille de route du pôle de compétences numériques CPE (mise à jour du (...)
Publié : 1er décembre 2016

Feuille de route du pôle de compétences numériques CPE (mise à jour du 01/12/2016)

Nous vous proposons de prendre connaissance de notre feuille de route mise à jour en décembre 2016. Elle guidera notre action future pour le développement et la promotion de l’usage numérique dans le cadre de notre profession.
Elle prend en compte les dernières évolutions techniques vers lesquels le pôle souhaite engager son travail.

Le pôle de compétences numériques CPE se compose de 6 membres : Sabrina MEUNIER, Marion MARC, Eric BARILLÉ, Lionel MONFORT, Thomas CHAIZEMARTIN et Romuald LÉVESQUE.
Il est animé par Eric BARILLÉ, sous l’autorité de Madame Carole VALVERDE et Monsieur Laurent BREITBACH, IA- IPR Etablissements et Vie Scolaire et de la DANÉ représentée par le correspondant de la délégation académiques pour le numérique éducatif Monsieur Bruno DOUVILLE

Les membres du pôle se donnent pour objectifs de :
• sensibiliser les collègues CPE à l’utilisation de l’outil informatique, pour un exercice professionnel plus efficace au quotidien
• sensibiliser les collègues CPE à un usage éducatif et citoyen du numérique
• mutualiser les connaissances, les compétences et les bonnes pratiques.

1) Innovation : recherche et partage de connaissances et d’outils pour une évolution de la vie scolaire
- Travail autour de l’ENT et de son usage au service du projet éducatif de l’établissement exemple de scénario pédagogique : sécurité routière ; téléservices.
- Expérimentation d’outils numériques pour communiquer dans l’établissement et en dehors de l’établissement (sites des établissements – réseaux sociaux (Facebook), dans le cadre d’une communication avec les élèves (dynamisation d’une Maison des Lycéens ou/et d’un Conseil de la Vie Lycéenne, avec la recherche d’un usage raisonné et responsable).
- Travail autour de la vidéo numérique, réalisation de didacticiels vidéo.

2) Mutualisation : sur le champ des connaissances et pratiques professionnelles
- Utilisation des logiciels vie scolaire Education Nationale (SIECLE Vie Scolaire).
- Outils bureautiques pour une meilleure gestion quotidienne. Utilisation des logiciels de messagerie électronique, d’un tableur, publipostage…
- Site collaboratif académique et partage d’outils, d’expériences.
- Communication sur la liste de diffusion par courriel à l’ensemble des CPE de l’académie. Information sur des actions ponctuelles.

3) Formation : Développer et partager des compétences spécifiques liées au numérique, à destination des CPE.
- Outils facilitant l’exercice des missions en direction du suivi des élèves, du fonctionnement de l’établissement et plus particulièrement du service.
- Intervention dans le PAF des CPE : stage sur les outils numériques, participation en tant que formateur aux journées de bassin (présentation des travaux du pôle), etc.
-  Participation à la e-formation académique.
- Recherche de solutions adaptées pour favoriser le développement et l’utilisation citoyenne et raisonnée du numérique avec et pour les élèves. Questions de droit et d’accompagnement des élèves, notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC).