Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Formation des CPE > Journées Académiques > Programme de la journée académique en Education du 27 novembre (...)
Publié : 11 novembre 2013

Programme de la journée académique en Education du 27 novembre 2013

« Créer un climat scolaire propice à la réussite éducative :
quelles contributions du CPE ? »

27 novembre 2013- CRDP – Haute Normandie

Programme de la journée

Matinée

-  9h00 : Accueil
-  9h30 : Ouverture de la journée par M. Alain Picquenot et Mme Chantal Blanchard, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.
-  10h00 : Conférence de M. Luc Pham, DASEN-Adjoint de Paris, sur la notion de climat scolaire.
-  11h00 : Intervention de M. Hugues Demoulin de la Mission Egalité et Genre du rectorat de Rouen,sur les discriminations de genre.
-  11h45 : Intervention de Mme Corinne Nonin, directrice de l’AROEVEN de Haute-Normandie, sur le harcèlement en milieu scolaire.

Après-midi

-  14h00 : Conférence de Mme Marie-Louise Martinez, professeur d’université, Laboratoire CIVIIC UFR Sciences de l’Education de Rouen, sur le thème des rites et de la violence à l’école.
-  14h45 : Intervention de M. Tony Derebergue, Conseiller Sécurité du Recteur au sein du GAPASE, sur la prévention et la sécurité en EPLE.
-  15h30 : Intervention de Mme Caroline David, Chargée de Mission auprès du Délégué Académique à la Vie Lycéenne sur l’engagement et la responsabilisation des élèves dans les établissements scolaires.
-  16h15 : Clôture de la journée par Mme Chantal Blanchard et M. Alain Picquenot, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.

Pour la formation continue des CPE,
Thomas Dequin et Stéphanie Genot-Lekaj