Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Relation Ecole / Famille > Ecole, familles : le malentendu (sous la direction de F DUBET).

Publié : 6 février 2008

Ecole, familles : le malentendu (sous la direction de F DUBET).

Fiche de lecture rédigée par Marc Antoine POTTIN.

Un accord paraît s’être brisé. Les querelles entre les familles et l’école ne cessent d’alimenter les remises en cause de l’institution scolaire. D’où vient ce malentendu ?

C’est à cette question toute contemporaine que répondent collectivement les auteurs de ce livre, sous la direction de François Dubet. Pour celui-ci, l’école républicaine est largement devenue un mythe. Il montre comment la massification scolaire à changé les règles du jeu qui demeurent perverties par la discrimination sociale. Faut-il alors s’en tenir au mythique " pacte républicain ", ou bien introduire une " discrimination positive " Refusant de voir l’école abandonnée à la concurrence des groupes sociaux, les auteurs veulent croire à un contrat républicain renouvelé.