Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Santé et citoyenneté > Violence > Les élèves médiateurs

Publié : 16 octobre 2013

Les élèves médiateurs

Dans le cadre du CESC, la médiation scolaire vise la résolution des difficultés relationnelles entre les élèves et permet de trouver des moyens de conciliation.
Cette action est coordonnée par le CPE et une équipe d’adultes encadrants pluridisciplinaires.
Nonin Corinne membre de l’association Aroeven est à l’origine de ce projet novateur impulsé en 2009 au collège Rachel Salmona .

Les petits conflits font partie intégrante de toute vie sociale (en communauté) aussi bien dans la vie ordinaire que dans un établissement scolaire
Pourquoi former des élèves médiateurs : pour donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes.
La médiation (où interviennent deux médiateurs élèves) recrée les conditions d’une communication entre les personnes en conflit.

Cette action s’est pérennisée au fil des années car nous avons su personnaliser ce dispositif en adaptant notre formation interne aux besoins spécifiques de l’ établissement et de sa communauté éducative. Elle continue à s’enrichir de notre expérience et de nos erreurs. Désormais les anciens élèves médiateurs sous la direction des adultes médiateurs forment les nouveaux volontaires. Un tutorat entre ancienne génération et nouvelle génération a vu le jour .D’ailleurs, pour valoriser l’ investissement de tous, nos médiateurs ont reçu début juillet le prix de l’éducation citoyenne Session 2013.
Ci joint le contenu de notre dernière formation interne