Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Absentéisme et décrochage > Elèves en difficulté > Fiche individuelle de tutorat

Publié : 21 mai 2013

Lutte contre le décrochage

Fiche individuelle de tutorat

"Le métier d’élève"

Le principe : Tutorat individuel d’élève de collège posant des problèmes de comportement en salle de classe. Le dispositif est mis en place suite à une commission vie scolaire, une demande du professeur principal, du C.P.E. ou de l’élève lui-même.

Mise en oeuvre : .Dans l’idéal, l’élève doit choisir son tuteur (CPE, prof, AED, infirmière...) ou tout au moins accepter ce dispositif d’aide ponctuelle. L’accord tripartite (élève / famille / personnel du collège) est également nécessaire.
Le suivi doit être limité dans le temps et l’élève doit s’entretenir avec son tuteur de manière régulière et évolutive (une fois par jour dans un premier temps, puis une fois par semaine...). Les entretiens sont définis sur un créneau libre de l’élève et des engagements de plus en plus précis sont déterminés par l’élève lui-même.

Objectif : améliorer rapidement le comportement de l’élève par une prise de conscience de ses propres dysfonctionnements et lui permettre d’adopter une attitude propice aux apprentissages. Autant que faire se peut, le suivi doit être bienveillant et valorisant.