Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Préparation aux concours > Préparation au concours interne 2012/2013 - Préparation aux oraux
Publié : 13 mars 2013

Préparation au concours interne 2012/2013 - Préparation aux oraux

Préparation aux oraux - modalités

Les résultats d’admissibilité du concours interne seront publiés le 12 avril. Pour cette année 2012/2013, nous proposons aux candidats inscrits à la préparation au concours interne de l’académie de Rouen quatre journées d’oraux blancs aux dates suivantes :

- Lundi 25 mars 2013
- Mercredi 3 avril 2013
- Mercredi 10 avril 2013
- Mardi 16 avril 2013.

Chaque jour se décompose comme suit : une préparation de 2h le matin et 3 oraux l’après midi entre 13h et 16h. Chaque jury est composé par un CPE formateur et un personnel de direction de l’académie de Rouen.

Rappels concernant l’épreuve

Épreuve orale d’admission : analyse d’une situation d’éducation dans un établissement scolaire du second degré ou de documents de nature professionnelle

- Durée de la préparation : 2 heures
- Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 20 minutes maximum ; entretien : 40 minutes maximum)
- Coefficient : 2

Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, en rapport avec des problèmes d’éducation et de vie scolaire dans les établissements du second degré.

Dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l’entretien, à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

L’épreuve du concours fait appel à des connaissances s’inscrivant notamment dans le cadre d’une bibliographie publiée sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale et renouvelable partiellement chaque année.

Quelques conseils pour préparer l’épreuve

- Relire le rapport de jury sur la partie qui concerne l’épreuve orale.
- Suivre l’actualité en général
- Lire des ouvrages de la bibliographie.
- Visionner des conférences (site cap canal, site de l’ESEN)
- Bien connaître l’actualité du système les textes, les études et rapports récents (éventuellement ici : http://www.cafepedagogique.net ou ici : http://www.scoop.it/t/cpe)
- Consulter les revues spécialisées (Cahiers Pédagogiques, Revue de la vie scolaire - ANCPE, etc.)
- Faire des études de cas : vous aurez des difficultés à trouver des sujets blancs, vous pouvez prendre des sujets du concours externe (épreuve sur dossier).
- Présenter au moins un oral blanc devant jury dans la mesure du possible et vous vous faire passer des oraux entre vous.