Vous êtes ici : Accueil > Métier de l’élève > Absentéisme et décrochage > Absentéisme > Traitement de l’absentéisme - de la difficile gestion dans la (...)
Publié : 24 janvier 2013

Traitement de l’absentéisme - de la difficile gestion dans la pratique

Numéro "Bref" du Cereq

Ci-joint un numéro "Bref" du Céreq sur la gestion de l’absentéisme (janvier 2013), rédigé par Sophie Divay, maître de conférences en sociologie à l’université de Reims.

Quelques questions fondamentales posées et à avoir en tête dans ce texte :
- L’absorption des CPE et des personnels de vie scolaire dans la gestion des absences
- La difficulté, notamment en lycée professionnel de suivre la demande institutionnelle de signalement quand 4 demie-journées sont atteintes
- La gestion des logiciels qui peut être problématique : multiplication des motifs, motifs d’absence institutionnels (stages, sorties scolaires), etc.
- La question de la pertinence des statistiques sur l’absentéisme étant entendu que chaque établissement possède ses critères et son mode de calcul.
- etc.

Dans tous les cas il y aurait matière à mener une réflexion à l’échelle de l’académie par exemple pour harmoniser les pratiques de chacun sur cette question, sans nier la liberté individuelle de chaque CPE qui insuffle toujours une dose "personnelle" dans l’analyse des situations des élèves.

Bonne lecture !

Thomas Dequin