Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Projets > Un exemple de formation de délégués
Publié : 1er décembre 2012

Un exemple de formation de délégués

La difficulté pour réaliser une formation des délégués qui soit complète est de ne pas se contenter d’une sensibilisation avant les premiers conseils de classe d’une part, et de ne pas croire que le CPE est le seul concerné par cette formation, même s’il en est de façon certaine un expert.

Voici un exemple d’une de mes tentatives de formation de délégués à "grande échelle", rendue possible par l’effectif relativement faible de l’établissement (350 élèves) et surtout par l’investissement de ses acteurs. Chef d’établissement, chef des travaux, professeur documentaliste, assistante-sociale, infirmière, etc. se sont associés à moi pour proposer une formation en trois grands moments sur l’année.

- Un premier temps tourné vers les missions classiques de représentation des délégués dans les différentes instances de l’établissement.
- Un deuxième temps de sensibilisation autour du pôle médico-social et du rôle que les délégués à l’égard de leur camarade.
- Un dernier temps sur la découverte du CDI comme centre de ressources utile aux délégués.

Chaque séance de formation voyait son public adapté en fonction de son contenu (délégués de 2nde, délégués de CA, délégués CVL, etc.)

J’appelle de mes vœux que chaque CPE puisse construire un plan de formation aussi complet dans leur établissement, même si les difficultés liées à l’urgence du quotidien et l’élargissement réel ou ressenti de nos missions est un frein évident. Mais il faut toujours avoir à l’esprit que ce temps là permet véritablement d’entrer dans l’apprentissage de compétences chez les élèves d’une part, mais aussi une amélioration sensible du climat scolaire d’un établissement.

Post-scriptum

NB : une bonne partie des outils de formation utilisés sont inspirés par les productions d’autres collègues de différentes académies. Il ne s’agit pas en la matière d’innover dans le choix des outils, mais de voir comment les décliner localement et dans quel objectif.