Vous êtes ici : Accueil > Suivi élève > Incivilités / Violence / Harcèlement > Travaux de réflexion à destination des élèves

Publié : 26 novembre 2012

Travaux de réflexion à destination des élèves

Punitions éducatives

Il n’est jamais facile, dans l’urgence du quotidien, de pratiquer la sanction éducative. La tentation pour les équipes de vie scolaire comme enseignantes de donner à copier du règlement intérieur ou autre est toujours fort présente dans nos établissements.

Sans révolutionner les choses en la matière, voici quelques modestes exemples de punitions qu’il peut être possible de donner aux élèves afin de les amener à une plus grande réflexion. Il s’agit de sujets que j’ai créés ou rassemblés à partir de propositions de collègues, merci à eux.

Je souhaite que cela puisse surtout être le point de départ pour développer des travaux plus pertinents encore. Une réflexion serait à mener sur la création de sujets en rapport direct avec les compétences du socle commun par exemple.