Vous êtes ici : Accueil > Suivi élève > Décrochage / Absentéisme > Mettre en oeuvre et évaluer un dispositif de tutorat éducatif

Publié : 18 janvier 2012

Accompagner les élèves décrocheurs

Mettre en oeuvre et évaluer un dispositif de tutorat éducatif

Collège/Lycée professionnel

Les élèves concernés sont en difficulté(s) d’apprentissage, de comportement et/ou d’intégration. Les difficultés se traduisent par un faible investissement dans les apprentissages, un comportement inadapté au bon déroulement des activités scolaires ce qui génère des exclusions de cours, des punitions, ou des sanctions et des problèmes de fréquentation scolaire.

Les objectifs du tutorat sont :
- D’aider l’élève à donner du sens à ce qu’il vit au lycée en lui proposant un nouveau mode de relations et d’aide individuelle.
- Favoriser un temps d’écoute privilégié et individualisé sous forme d’entretiens réguliers et de suivi ponctuels.
- Donner l’occasion à l’élève de faire le point sur sa situation et sur les problèmes qu’il rencontre au sein du lycée en améliorant l’estime de soi ou en recadrant un comportement, le but étant de montrer à l’élève qu’il peut réussir et progresser.
- Mettre en œuvre des mesures d’accompagnement éducatif personnalisé.
- Prévenir le décrochage scolaire.

Modalités de mise en oeuvre :
Le dispositif doit être souple dans le temps et adaptable selon le profil de l’élève et ses difficultés.C’est un suivi individuel réalisé par un tuteur adulte volontaire dont l’organisation et la progression s’effectue en concertation avec le professeur principal et le CPE.Le suivi régulier va permettre de détecter les difficultés de l’élève et de l’orienter si besoin vers les structures d’aides internes ou externes au lycée.

Procédure de prise en charge
L’élève demandeur ou pressenti pour un tutorat est signalé au CPE et au Professeur Principal préalablement à toute mise en place de suivi.
Le tutorat est prévu pour une période courte (2 à 3 semaines), éventuellement renouvelable.
L’élève peut exprimer ses préférences concernant le choix du tuteur.
Le tutorat est mis en œuvre après information à la famille.
Le dossier de suivi est remis à l’élève qui doit le présenter lors de chaque cours et le faire régulièrement viser par son tuteur et ses parents.
A la fin de chaque semaine, il est fait un bilan intermédiaire élève/tuteur. Les dates de ces bilans sont programmées et notées sur la fiche bilan du tutorat.
A la fin du tutorat, un bilan est effectué. Il est alors mis fin au tutorat ou celui-ci est prolongé pour une nouvelle période.
Le tuteur a vocation à communiquer régulièrement avec l’équipe éducative et pédagogique.
En cas d’échec, la commission éducative peut se réunir si nécessaire.

Les différentes étapes :
1.Repérage d’un élève ayant besoin d’un tutorat.
2.Présentation et proposition du tutorat à l’élève et sa famille par le Professeur Principal et le CPE.
3.Auto-évaluation de l’élève, définition de l’aide à apporter et formalisation des objectifs fixés (pas plus de trois) dans le court terme (ex. : ponctualité, travail, comportement).
4.Renseignement de la feuille de suivi journalier par chaque enseignant à chaque heure de cours.
5.Réalisation du bilan hebdomadaire avec le tuteur grâce à un entretien. Au début de cet entretien, il est demandé à l’élève de faire le bilan de la période passée. Cette évaluation par lui-même sera comparée aux observations faites par le reste de l’équipe. Les objectifs à court terme peuvent alors être redéfinis en fonction des progrès déjà réalisés afin de maintenir la motivation et la mobilisation de l’élève.
6.Un bilan de fin de tutorat est effectué avec l’élève, le tuteur, le CPE et le Professeur Principal. La famille de l’élève est invitée à participer à cette rencontre.