Vous êtes ici : Accueil > Suivi élève > Les élèves à besoins particuliers > COMPTE RENDU JOURNEES DE FORMATION A-SH CPE

Publié : 16 mai 2011

COMPTE RENDU JOURNEES DE FORMATION A-SH CPE

Scolarisation des enfants en situation de handicap.

5500 élèves en situation de handicap scolarisés, 1700 dans le secondaire soit 1,1% des enfants scolarisés.
Les handicaps cognitifs sont les plus représentés mais baissent à mesure que la scolarité avance.
Les DYS...sont en constante évolution et augmentent en nombre ces dernières années.
Les prévisions tablent sur un taux d’accueil définitif de 1,4 % des enfants scolarisés, ce qui signifie que le nombre d’élèves accueilli va aller croissant.
En tant que CPE, nous sommes en première ligne de cet accueil : rencontre des familles, des élèves, transmission des informations aux équipes éducatives, communication avec les enseignants référents, constitution ou transmission des dossiers MDPH...tant de tâches qui ne sont que l’application de valeurs professionnelles d’équité, d’égalité, que constituent nos missions.
Cette intégration nous interroge dans nos rapports aux handicaps, dans nos organisations pratiques ou encore nos modes de communications.
Sans répondre à toutes ces interrogations, ces deux journées nous aurons permis de mieux comprendre l’organisation institutionnelle, d’aborder des cas pratiques dans leurs dimensions pathologiques, mais aussi de construire des mécanismes réflexifs permettant de mieux appréhender les situations particulières de ces élèves.