Vous êtes ici : Accueil > Métier du CPE > Profs docs & CPE > Un clic un déclic
Publié : 10 mai 2011

CESC

Un clic un déclic

les risques des nouvelles technologies

Un Clic, un Déclic : le tour de France
des établissements scolaires
Société Calysto
Pour Contacter Calysto :
Tél : 0820 821 239, fax : 01 48 57 30 33,
Mail : informations@tousconnectes.com
Site : tousconnectes.com

Rédacteur : Alain Sanchez
lycée Fernand Léger Grand Couronne
alain.sanchez@ac-rouen.fr

Le 1er avril 2011, nous avons mené au lycée Fernand Léger de Grand Couronne dans le cadre du CESC une action sur la prévention des conduites à risques liées aux nouvelles technologies : internet et téléphone mobile, réseaux sociaux et jeux vidéo.

Une intervenante a animé 3 séances de deux heures (max accueilli 60 élèves) destinées à l’ensemble des élèves de 3ème DP et de secondes (cap-bac pro). Avec un support diaporama riche, fourni, à jour, qui défile et la participation active des lycéens, la démarche est la suivante :

-  analytique : présentation des enjeux et risques liés à l’utilisation des outils numérique, les différents enjeux de société au cœur desquels ils sont plongés (juridiques, économiques, liberté d’expression….)
-  participative : échanges et réflexions afin d’aiguiser sens critique et éveiller leur curiosité ; les inciter à adopter une démarche citoyenne au sein de cette société d’information
-  responsabilisante : adopter une démarche prudente quant à leurs propres usages, déclencher une prise de conscience quant aux risques qu’ils font parfois prendre aux plus jeunes (fratrie…).

Un maximum de questions est pointé, le sujet étant très vaste, tout n’est pas étudié en détail, que les élèves soient acteurs et participent activement à l’échange avec l’intervenante permet de faire la richesse de cette action. Les personnels peuvent aussi y participer voire une action peut être mise en place destinée aux adultes et venir répondre aussi à nos interrogations.

L’intervention se fait à l’issue d’une convention établie entre Calysto et l’établissement.

Pour Contacter Calysto :
Tél : 0820 821 239, fax : 01 48 57 30 33,