Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Projets > La médiation au collège

Publié : 4 juillet 2011

La médiation au collège

La médiation par les pairs

La médiation entre pairs a débuté dans notre collège au cours de l’année 2006/2007.
Elle s’organise autour de deux équipes : les élèves médiateurs (17 élèves répartis sur 4 niveaux) et les adultes accompagnateurs ( équipe de 19 personnes composée de professeurs, personnels de service, agent d’accueil, infirmière, parent d’élèves et CPE).

En septembre, une phase de sensibilisation est organisée dans toutes les classes. Les anciens médiateurs rappellent ou informent (pour les 6°) en quoi consiste la médiation. A la fin de chaque séance, ils proposent des fiches de candidature(voir document ci-joint) aux élèves qui souhaitent se présenter.
La sélection des candidatures est effectuée en 2 étapes par les adultes accompagnateurs. Une première sélection est faite avec les fiches candidature, puis les élèves sélectionnés sont invités à un RV afin d’expliquer leurs motivations. Ce choix a été fait afin de ne pas pénaliser ceux qui ont des difficultés avec l’écrit.

Ensuite, les nouveaux médiateurs sont formés par les anciens médiateurs avec l’aide de l’AROEVEN pendant un jour et demi.
Les adultes accompagnateurs, quant à eux, ont été formés la première année. Les années suivantes , ils ont participé quelques heures à la formation des nouveaux médiateurs.

Cette étape terminée, un planning de RV est établi. Les élèves en conflit prennent RV auprès de la CPE, qui s’assure que c’est un petit conflit qui peut être traité dans le cadre de la médiation.
Deux médiateurs sont prévus pour recevoir deux élèves en conflit pendant les récréations. Un ou deux adultes accompagnateurs sont de permanence derrière la porte du bureau réservé à la médiation.
Les médiateurs ont alors pour mission d’aider à restaurer le dialogue entre les deux parties.

Chaque année, c’est entre 25 et 35 médiations qui sont réalisées.
Ce dispositif participe à un apaisement de la vie scolaire, aide les élèves qui se retrouvent souvent en conflits à trouver d’autres solutions que les insultes et les coups. Il arrive aussi que le comportement de certains médiateurs s’améliore suite à leur investissement. Enfin, ce dispositif permet de développer les compétences civiques et sociales du socle commun.

Post-scriptum

Vous pourrez voir un clip présentation de la médiation au collège en cliquant sur le lien ci-dessous.