Vous êtes ici : Accueil > Politique éducative > Les instances > Simulation d’un conseil de classe

Publié : 13 décembre 2010

Simulation d’un conseil de classe

pour la formation des délégués 6ème/5ème

Cette séance dure un 1 heure.

Le principe est assez simple, une dizaine d’élèves vont jouer le rôle des professeurs, du CPE et des délégués pour effectuer la simulation. Ils vont tous avoir une fiche détaillant le contenu de leur intervention avec pour certains un rôle particulier à jouer.

Ils vous faudra l’aide de 2 autres adultes (professeur, CPE, DOC). Un adulte jouera le rôle du principal pour avoir un fil conducteur et permettre un bon déroulement de la séance. L’autre adulte encadrera les élèves restant qui auront pour mission d’observer le déroulement du conseil et de noter tout ce qu’ils auront observer aussi bien sur la partie verbale que sur la communication non verbale.

La simulation se déroule en 3 parties :

1- Répartition des rôles (simulation/observation). Une fois cette répartition faite, séparation des groupes, distribution des documents et explications sur le rôle de chacun : Cela permettra à chacun de réagir normalement sans savoir ce que va faire l’autre groupe.

2- Simulation du conseil. Une fois les observateurs installés la simulation peut commencer. Un adulte dirige le conseil, l’autre encadre les observateurs et il ne vous restera qu’a circuler derrière les élèves qui simulent le conseil pour les guider et leur rappeler leur rôle.

3- Les observateurs font un bilan des observations et vous vous appuyez sur ces observations pour indiquer la conduite à tenir en conseil de classe.

Les documents joint peuvent être rapidement modifiés pour mieux répondre à vos attentes.

La participation des élèves et le retour est très positif en général.

A vous de jouer !